Programme EVVE 2024

13h00 - 17h00: Atelier: Électrification des flottes de véhicules moyens et lourds

Rejoignez MEC et le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) pour cet atelier approfondi qui vous fera découvrir les promesses et les défis par rapport aux transports routiers de marchandises électriques.

Apprenez-en plus sur :

  • Les conclusions de la campagne Roulez avec moins (‘Run on Less’) qui mettait en vedette de l’équipement canadien dans des applications canadiennes.
  • Les subventions disponibles et les partenaires de l’industrie pour aider les flottes à s’électrifier.
  • Les considérations relatives à l’infrastructure, y compris les exigences en matière de recharge, les micro-réseaux et les demandes des services publics.
  • Les outils et les stratégies de gestion de l’autonomie des véhicules, notamment le freinage régénératif.
  • Moyens de préparer les techniciens aux véhicules électrifiés

Intervenants principaux:

  • Électrification des camions commerciaux: David Schaller, North American Council for Freight Efficiency (NACFE)
  • Électrification des transports en commun à Halifax: Amr Sami, Halifax Transit

Les panélistes:

  • Modératrice: Theresa Cooke, Siemens et Président du groupe de travail VML de MEC
  • Relever les principaux défis de l’électrification des flottes: Jean-François Veilleux, CIMA+
  • Leçons tirées des interconnexions et du développement de l’infrastructure de l’électrification des parcs automobiles dans le monde réel au Canada : Rachel Doran, Clean Energy Canada
  • Formule de succès : un regard axé sur les données pour déterminer où les camions électriques lourds sont les plus performants : Vincent Bordeleau, Institut du véhicule innovant
  • Fonds municipal vert – Offre de financement pour l’électrification des parcs de véhicules municipaux : Amy Schwartz, Fonds municipal vert, Fédération canadienne des municipalités

Tables de discussion

Tracteurs de classe 8
Facilitateur : Max Alway-Townsend, Flipturn

Camions et fourgonnettes de taille moyenne
Animateur : Alain Fiset, Fize Électrique

Performance des VE (y compris par temps froid)
Facilitateur : Charlotte Argue, GEOTAB

Services publics et réseau
Facilitateur : Rachel Doran, Énergie propre Canada

Incitations financières et réglementations environnementales
Facilitateur : Amy Schwartz, Fonds municipal vert

Systèmes de recharge
Facilitateur : Rob Boyko, Hypercharge

Freinage régénératif et changements opérationnels
Facilitateur : Doug Parker, Arcadis

Formation des techniciens
Facilitateur : Louise Lévesque, MEC

Inscrivez-vous ici: https://site.pheedloop.com/portal/event/EVEVXCRDBCJPH/form/FORUSXIIHB2XN9KLO/

Réception brise-glace: 17h00 - 18h00

Bienvenue à Halifax ! Préparez-vous à lancer la conférence EVVE de cette année avec une réception brise-glace inoubliable au Durty Nelly’s Irish Pub. Rejoignez-nous dans cet établissement emblématique d’Halifax pour rencontrer les autres participants et profiter de la chaleur de l’hospitalité irlandaise. Cet authentique pub irlandais a été construit en Irlande, puis expédié et assemblé au Canada. Vous y dégusterez de délicieux plats irlandais, de la musique entraînante et des pintes bien arrosées. Un bar payant est disponible et des collations sont prévues.

Nous sommes impatients de lever notre verre avec vous!

8h30 - 9h15: Déjeuner

8h30 - 4h30: Essais de VE

Next Ride est heureux d’offrir des essais de conduite à EVVE 2024 ! Découvrez le plaisir de conduire un véhicule électrique dans la nouvelle Volvo EX30, la Toyota bZ4x ou la Hyundai Ioniq 5.

Si vous souhaitez faire un essai de conduite, rendez-vous au kiosque Next Ride (kiosque 1) pour réserver un véhicule et signer notre décharge. Tous les conducteurs doivent être âgés d’au moins 21 ans et présenter un permis de conduire canadien valide ; les passagers doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les essais de conduite seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, pour des durées de 5 ou 10 minutes sur un itinéraire prédéterminé.

9h15 - 10h15: Plénière d'ouverture

Bienvenue à Halifax !

Cette plénière, qui marque le coup d’envoi d’EVVE 2024, sera animée par des leaders locaux dans le domaine des véhicules électriques.

Nous avons l’honneur d’accueillir le conseiller Tony Mancini, président du comité permanent de l’environnement et de la durabilité de la municipalité régionale d’Halifax, qui donnera le coup d’envoi de notre conférence en prononçant un discours sur le thème de l’électrification du progrès.

Le conseiller Mancini donnera un aperçu du rôle du plan HalifACT dans l’orientation de la municipalité vers une électrification progressive des transports, en explorant la distinction entre les progrès substantiels et la poursuite du processus. Il expliquera comment le soutien gouvernemental aux transitions vers l’énergie propre doit transcender les avancées procédurales pour relever les défis complexes inhérents à une mise en œuvre efficace.

Lia MacDonald, vice-présidente de l’expérience client et de l’innovation chez Nova Scotia Power, présentera les initiatives actuelles de l’entreprise en matière de mobilité électrique, ainsi que les projets à venir.

10h15 - 18h30: Expositions

Célébrez l’innovation et l’exploration au sein de l’industrie des VE dans la zone d’exposition d’EVVE 2024 !

Découvrez les expositions interactives, nouez des contacts avec des experts de l’industrie, apprenez-en plus sur le travail effectué par les membres de MEC et explorez les développements les plus récents en matière de technologie des VE dans cet espace.

La zone d’exposition sera ouverte pendant deux jours entiers (les 11 et 12 septembre) dans l’espace central de l’événement, avec des tables et des véhicules exposés, des espaces de réseautage, des possibilités de discussion et de mentorat, un bar à café spécialisé, une réception de réseautage, et bien plus encore !

10h30 - 11h50: Séance 1 - Déploiement d'infrastructures de recharge pour VE

Modérateur: Evan Wiseman, The Atmospheric Fund

Combler les lacunes dans les réseaux de recharge de la Nouvelle-Écosse : Eliza Jackson, Ministère des ressources naturelles et des énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse

Déploiement de l’infrastructure DCFC à l’échelle nationale : Brody Hodgson, On the Run EV Fast Charge

L’état de l’expérience de la recharge publique des véhicules électriques en Amérique du Nord : La voix de dizaines de milliers de conducteurs de VE : Simon Ouellette, ChargeHub

Le type de recharge publique dont le Canada a besoin : Nouvelles technologies et meilleures pratiques de l’industrie : Matthew Bartolone, ABB E-Mobility

10h30 - 11h50: Séance 2 - Confiance et comportement des consommateurs

Modératrice: Julia Kent, CAA Atlantic

L’expérience oubliée de la recharge à domicile : Sara Ganowski & Dan Guatto, EY

Confiance du public dans les VZEs: Thierry Spiess, Ressources naturelles Canada

Défis et opportunités : Sarah Balloch, Clean Foundation

Favoriser le changement dans le secteur VE : Le rôle essentiel de la connaissance et de la formation : Jérémie Bernardin, Integrated Automotive Experience

10h30 - 11h50: Séance 3 - Construire l'écosystème VML ZE du Canada - Progrès et défis

Construire l’écosystème VML ZE du Canada : Theresa Cooke, Siemens ; Alec Tsang, BC Hydro ; Charlotte Argue, Geotab ; Shayna Rector Bleeker, 7 Gen & Patrick Gervais, Lion Electric

12h00 - 13h30: Dîner et séance plénière

Rejoignez-nous pour une discussion approfondie sur le rôle vital de l’enseignement supérieur et de la formation au développement des compétences dans l’industrie des véhicules électriques (VE). Avec la participation d’éminents dirigeants de différents secteurs, y compris le monde universitaire, l’industrie et le gouvernement, cette session explorera le paysage évolutif de la technologie des VE et les besoins correspondants en matière de main-d’œuvre. Vous obtiendrez des informations précieuses sur les programmes de formation innovants, les nouvelles exigences en matière de compétences et les initiatives de collaboration visant à préparer la main-d’œuvre à l’accélération de la transition vers la mobilité électrique. Ne manquez pas cette occasion d’échanger avec des experts en première ligne pour façonner l’avenir de l’éducation et du développement des compétences en matière de VE.

13h45 - 15h00: Séance 4 - Le rôle de l'hydrogène dans le transport durable

Modérateur: Gara Hay, MTB Transit Solutions

Le rôle de l’hydrogène dans le transport durable: Derek Estabrook, Eastward Energy

Cadre du corridor minimum viable : Une nouvelle approche pour faire progresser l’hydrogène dans le secteur du camionnage lourd à longue distance : Moe Kabbara, The Transition Accelerator

Le rôle de l’hydrogène dans le transport durable: Sanjeev Pushkarna, Nova Scotia Power

13h45 - 15h00: Séance 5 - Atelier 'Électrifier l'éducation' Partie 1

Un atelier interactif adapté aux établissements d’enseignement supérieur, aux gouvernements et à l’industrie, visant à recueillir des commentaires et des idées précieuses sur la préparation de la main-d’œuvre à la transition rapide vers la mobilité électrique.

Plongez dans des séances en petits groupes consacrées aux programmes de formation novateurs et aux nouvelles exigences en matière de compétences, spécifiquement axées sur l’identification et le développement du rôle du monde universitaire dans l’électrification.

Votre participation jouera un rôle crucial dans l’élaboration de l’avenir de l’enseignement des VE et du développement de la main-d’œuvre au niveau universitaire, les résultats contribuant aux stratégies clés décrites dans un rapport de MEC qui sera publié à l’issue de l’atelier.

Ne manquez pas cette occasion de prendre la tête de l’électrification de l’enseignement supérieur et de former la main-d’œuvre de demain.

13h45 - 15h00: Séance 6 - Intégration du réseau et besoins de recharge au Canada

Les services publics canadiens se préparent au transport électrique des véhicules légers et des véhicules à haut rendement énergétique : Faits saillants du groupe de travail de MEC sur les services publics : Daniel Carr, Alectra Utilities et Mike Wenzlaff, BC Hydro

Évaluation des besoins en recharge et de l’état de préparation du réseau à l’échelle du Canada : Jeff Turner, Dunsky Énergie + Climat

Optimiser la sélection des sites de bornes de recharge de VE à l’aide de données et d’analyses : Jeff Davis, Asset Market

Du macro au micro : Utilisation de CityCharge pour modéliser la demande de recharge de VE au niveau local : Mohamed Osman, Université Concordia

15h30 - 17h00: Séance 7 - Expérience des consommateurs en matière de recharge de véhicules électriques : Passé, présent, futur

Modératrice: Cara Clairman, Plug’n Drive

Points de repère pour la recharge des VE et évaluation des utilisateurs : Louise Lévesque, Mobilité Électrique Canada

Élaboration de lignes directrices et de normes pour la recharge des VE : Umer Khan, Association canadienne de normalisation

Encourager la fiabilité dans les programmes fédéraux : Louise Tanguay, Ressources naturelles Canada

Améliorer l’expérience des conducteurs grâce à l’infrastructure numérique et à l’interopérabilité : Trishan Peruma, Hubject

15h30 - 17h00: Séance 8: Atelier 'Électrifier l'éducation' Partie 2

Un atelier interactif adapté aux établissements d’enseignement supérieur, aux gouvernements et à l’industrie, visant à recueillir des commentaires et des idées précieuses sur la préparation de la main-d’œuvre à la transition rapide vers la mobilité électrique.

Plongez dans des séances en petits groupes consacrées aux programmes de formation novateurs et aux nouvelles exigences en matière de compétences, spécifiquement axées sur l’identification et le développement du rôle du monde universitaire dans l’électrification.

Votre participation jouera un rôle crucial dans l’élaboration de l’avenir de l’enseignement des VE et du développement de la main-d’œuvre au niveau universitaire, les résultats contribuant aux stratégies clés décrites dans un rapport de MEC qui sera publié à l’issue de l’atelier.

Ne manquez pas cette occasion de prendre la tête de l’électrification de l’enseignement supérieur et de former la main-d’œuvre de demain.

15h30 - 17h00: Séance 9 - Recharge de VE: Réglementation et politiques

Modérateur: Travis Allan, FLO

Résultats du programme de démonstration de l’infrastructure des véhicules électriques (EVID) de RNCan : Charles Crispim, Ressources naturelles Canada

Mise à jour sur les activités relatives aux codes et aux normes concernant les véhicules zéro émission et les infrastructures : Brad Richard, Ressources naturelles Canada

Mesures pour l’électrification du transport léger et lourd au Québec – État de la situation & Présentation de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques: Frédéric Dechamplain, MELCCFP

Veuillez noter: Cette session est bilingue.  Les intervenants prendront la parole en anglais et en français.

17h00 - 18h30: Réception de réseautage

Tous les participants d’EVVE 2024 sont invités à nous rejoindre dans la zone d’exposition pour une réception de réseautage offerte par nos exposants !

Préparez-vous à vous connecter et à collaborer lors de l’ultime réception de réseautage d’EVVE 2024, en plein cœur de l’action. Rejoignez-nous dans la zone d’exposition pour une soirée où l’innovation rencontre la connexion. Nos incroyables exposants vous dérouleront le tapis rouge, vous invitant à explorer les technologies et les solutions de pointe en matière de VE et à participer à des activités dynamiques de réseautage et de découverte. Retrouvez des visages familiers et nouez de nouveaux liens avec des pionniers de l’industrie tout en dégustant des boissons et des amuse-gueules dans une atmosphère électrique.

Soyez présents, soyez inspirés et soyez prêts à donner un coup de fouet à votre jeu de réseautage !

8h30 - 9h15: Déjeuner

8h30 - 16h30: Essais de VE

Next Ride is excited to offer test drives at EVVE 2024! Feel the thrill of driving electric in the new Volvo EX30, Toyota bZ4x, or Hyundai Ioniq 5.

If you would like to take a test drive, visit the Next Ride booth (Booth 1) to book a vehicle and sign our waiver. All drivers must be at least 21 years of age and present a valid Canadian driver’s licence; passengers must be at least 18 years of age. Test drives will be available first-come, first-served in 5- or 10-minute durations on a pre-determined route.

9h15 - 10h00: Séance plénière

Les participants seront ravis d’entendre parler des principales initiatives d’électrification au Canada.

L’honorable Kent Smith, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, se joindra à nous pour discuter de l’état de l’écosystème des véhicules électriques en Nouvelle-Écosse.

Caroline Hardy montera ensuite sur scène pour discuter des dernières mises à jour du projet de train à haute fréquence du Canada, la plus grande initiative d’électrification de l’histoire du pays !

Les coprésidents du groupe de travail fédéral « De l’infrastructure au réseau » se joindront ensuite à nous dans le cadre d’une table ronde pour mettre en lumière les récentes innovations dans le domaine de l’infrastructure au réseau. Daniel Breton, président et chef de la direction de Mobilité électrique Canada, Carol McGlogan, présidente et chef de la direction d’Électro-Fédération et Francis Bradley, président et chef de la direction d’Électricité Canada participeront à une conversation animée.

10h15 - 17h00: Expositions

Célébrez l’innovation et l’exploration au sein de l’industrie des VE dans la zone d’exposition d’EVVE 2024 !

Découvrez les expositions interactives, nouez des contacts avec des experts de l’industrie, apprenez-en plus sur le travail effectué par les membres de MEC et explorez les développements les plus récents en matière de technologie des VE dans cet espace.

La zone d’exposition sera ouverte pendant deux jours entiers (les 11 et 12 septembre) dans l’espace central de l’événement, avec des tables et des véhicules exposés, des espaces de réseautage, des possibilités de discussion et de mentorat, un bar à café spécialisé, une réception de réseautage organisée par MEC, et bien plus encore !

10h30 - 11h50: Séance 10 - Accessibilité et équité

Modératrice: Gabriela Favaron, 7 Generation Capital

Ecosystèmes de recharge des VE et accessibilité : Alan Hejl, Spark Access

Surmonter les obstacles à l’utilisation de VE accessibles aux fauteuils roulants pour le transport personnel : Cara Wilkie, Left Turn Right Turn Ltd. et Lindsay Wiginton, Dunsky Énergie + Climat

Concevoir un chargeur rapide à courant continu centré sur le conducteur : La clé de l’adoption des VE : Matthieu Loos, FLO

Surmonter les obstacles à la recharge des VE dans les communautés méritant l’équité : Lindsay Wiginton, Dunsky Énergie + Climat & Mahdis Araujo, Fraser Basin Council

10h30 - 11h50: Séance 11 - Électrification marine

Modératrice: Erin Burbidge, Clean Foundation

Optimisez votre investissement en utilisant la multimodalité des segments marins : Pascal Flambard, Kempower

Une révolution verte dans le secteur maritime : Système d’alimentation à quai Sea Change : Michael-Allan Millar, University of Portsmouth

Infrastructure de recharge, liaison navire-réseau et recharge intelligente pour l’électrification marine : Trevor Hennigar, BlueGrid Energy

Sue Molloy, GlasOcean

10h30 - 11h50: Séance 12 - Recherche et développement

Modérateur: Nathaniel Pearre, Dalhousie University

Possibilités de recherche et de développement dans le secteur canadien des VE : Eddy Zuppel, Conseil national de recherches

Infrastructure de recharge optimisée pour les camions longue distance électriques à batterie : Hajo Ribberink, Ressources naturelles Canada

Gestion de l’infrastructure de recharge des VE en cas d’événements perturbateurs : Mohamed Zaki & Alaa Torkey, Université de Western Ontario

Réponse aux situations d’urgence : Transformation d’un autobus urbain en une banque d’énergie mobile ininterrompue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l’année : Patrick Robitaille, Institut du véhicule innovant (IVI)

12h00 - 13h00: Dîner, séance plénière, et présentation de prix

Le professeur Jeff Dahn, du Jeff Dahn Research Group de l’université de Dalhousie, prononcera un discours sur les dernières innovations en matière de véhicules électriques et sur ses recherches novatrices.

Le prix Al Cormier porte le nom du fondateur de Mobilité Électrique Canada, Al Cormier, qui a fondé MEC en 2006, l’une des premières organisations connues à se consacrer à l’avancement de la mobilité électrique dans le monde.

MEC décerne chaque année cette reconnaissance nationale à une personne qui est ou a été un champion de l’électrification des transports. Le lauréat de 2024 recevra le prix lors de la conférence EVVE 2024.

Plug’n Drive et Électricité Canada présenteront également les lauréats 2024 du Programme des prix canadiens du véhicule électrique, une initiative conjointe depuis 2014. Deux catégories de prix sont ouvertes aux concessionnaires de premier plan, aux compagnies d’électricité et aux défenseurs des VE qui promeuvent l’adoption des VE au Canada et apportent des contributions positives à un avenir énergétique propre : Prix du leadership en matière de véhicules électriques | Prix de la sensibilisation aux véhicules électriques

13h15 - 14h15: Séance 13 - Gestion de la recharge et V2G (véhicule au réseau)

Du véhicule au réseau : Comment pouvons-nous développer le V2G et aller au-delà des essais ? : Jeff Turner, Dunsky Énergie + Climat

Objectifs de la Nouvelle-Écosse en matière de V2G : Jessica Scott, Ministère des ressources naturelles et des énergies renouvelables, province de Nouvelle-Écosse

Progrès de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) par le Centre d’excellence d’Hydro-Québec : Amin Ghazanfari, Hydro-Québec

V2G – Équilibrer le réseau électrique, électrifier votre flotte de véhicules de façon rentable et maximiser les avantages sociaux : Christopher Ralph, Norda Stelo Engineering

13h15 - 14h15: Séance 14 - Leadership institutionnel en matière d'électrification des transports

Modérateur: Kevin Boutilier, Halifax Regional Municipality

Recharge de véhicules publics à usage mixte : L’expérience de SFU pour amener la recharge aux masses : David Agosti, Université Simon Fraser

Cullen Lee, Toronto Parking Authority

La stratégie municipale d’Halifax en matière de VE : Martha Horsman, Municipalité régionale de Halifax

Le nouveau rôle des municipalités dans la planification de l’infrastructure des VE : Mitchell House, Ville d’Ottawa

Incitation à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques par le biais de licences commerciales : Leslie Ng, Ville de Vancouver

13h15 - 14h15: Séance 15 - Batteries: Exploitation minière, partenariats et politiques

Modératrice: Maureen Shuell, Mobilité Électrique Canada

Construire des batteries à zéro carbone grâce à l’électrification des équipements miniers existants: Michael Collins, Pivot Electric Machines

Naviguer dans les tendances politiques mondiales pour les recycleurs de batteries : Vers une économie circulaire : Isabel Cyr, Technologies Lithion

Plan d’action sur les batteries : Actions pour stimuler l’innovation canadienne : Moe Kabbara, Accelerate / The Transition Accelerator

14h30 - 15h30: Séance 16 - Risques liés à la cybersécurity et aux données

Modérateur: Jason Cruickshank, SWTCH

Interopérabilité des données dans l’écosystème de l’e-mobilité : Anthony Patriarca, EY & Jason Clifton, EY

Cybersécurité dans l’infrastructure des véhicules électriques : Luis Leal, Phoenix Contact Ltd.

Comment construire une infrastructure de recharge cybersécurisée à l’échelle nationale ? : Matthieu Loos, FLO

14h30 - 15h30: Séance 17 - Recharge en milieu rural, éloigné et hors-réseau: défis et opportunités

Modératrice: Megan Lohmann, Community Energy Association

Station de recharge rapide en courant continu entièrement hors réseau : 1 an d’essai sur le terrain Retour d’expérience : Frederick Prigge, Développement YULtek Inc.

Considérations de conception et défis dans le déploiement des VE dans les régions nordiques et éloignées : Manny Grewal, CIMA+

Compléter l’autoroute électrique de la Colombie-Britannique de Vancouver au Yukon : les leçons que BC Hydro tire de ce voyage : Mike Wenzlaff, BC Hydro & Alec Tsang, BC Hydro

14h30 - 15h30: Séance 18 - Immeubles à logements multiples (IRLM)

Modérateur: Mark Marmer, Signature Electric

Capacité énergétique pour tous : Pourquoi les données énergétiques sont une première étape essentielle pour les installations résidentielles de recharge des véhicules électriques : Léo Viger-Bernard, Recharge Véhicule Électrique (RVE)

Josh Cohen, SWTCH

Préparer les bâtiments multifamiliaux à la recharge des véhicules électriques : Ian Klesmer, The Atmospheric Fund & Simon Hacikyan, Dunsky Energy + Climate Advisors

15h30 - 17h00: Exposition E-Marine

Entrez dans l’avenir du transport maritime à bord de l’exposition E-Marine, une présentation électrisante de l’innovation zéro émission dans le cadre pittoresque du port d’Halifax. À deux pas du lieu de la conférence EVVE 2024, cette exposition vous invite à découvrir les dernières avancées en matière de propulsion électrique, de conception de navires durables et de solutions d’énergie renouvelable pour l’industrie maritime.

16h30 - 18h30: Réception de réseautage

Vous ne voudrez pas manquer la réception de réseautage de FLO au Pacifico ! Rejoignez-nous pour une soirée de contacts puissants dans l’un des lieux les plus animés d’Halifax. Cet événement promet d’être le nec plus ultra du réseautage pour les innovateurs de l’industrie et les leaders d’opinion du secteur de la mobilité électrique.

Détendez-vous, socialisez et dégustez le cocktail signature de FLO dans l’atmosphère dynamique du Pacifico. C’est l’occasion d’entrer en contact avec les acteurs de l’industrie des véhicules électriques et de profiter de l’hospitalité de FLO au cœur d’Halifax.

8h30 - 9h45: Déjeuner et séance plénière

Le président-directeur général de Mobilité électrique Canada montera sur scène pour présenter à l’auditoire une mise à jour des projets de l’organisation, de ses domaines d’intérêt et de ses projets à venir. Il dévoilera également un aperçu de la campagne de sensibilisation de MEC qui sera lancée en octobre.

10h00 - 11h20: Séance 19 - Leadership fédéral

Modératrices: Frédérique Bouchard, FLO & Audrey Dépault, Tesla (Présidentes du Groupe de travail sur les relations gouvernementales de MEC)

Leadership fédéral et provincial en matière de politique sur les VE:

Thierry Spiess, Ressources naturelles Canada

Louise Tanguay, Ressources naturelles Canada

Geoff Burgess, Transports Canada

Charging and Hydrogen Refuelling Infrastructure Initiative: Melissa Chow, Banque de l’infrastructure du Canada

10h00 - 11h20: Séance 20 - Production et fourniture d'énergie et intégration des services publics

Modérateur: Ed Cullinan, Nova Scotia Power

Quel est notre rôle dans les VE ? Un regard sur l’évolution du rôle des services publics dans la mobilité électronique au Canada : Sara Ganowski, EY, Aaron Silver, Toronto Hydro, Daniel Carr, Alectra Utilities & Mike Wenzlaff, BC Hydro

Conception d’une infrastructure de recharge centralisée « du réseau à la prise » : Preuve de concept pour un déploiement à grande échelle pour les transports en commun et le fret : Daniel Simounet, Hitachi Energy

Mariage entre les équipements de distribution d’énergie et les stations de recharge pour VE : Une solution intelligente, compacte et économique pour l’infrastructure de recharge des VE : Aditya Ramesh, Eaton

10h00 - 11h20: Séance 21 - Électrification de flottes de véhicules légers, autopartage et covoiturage

Modérateur: Jonathan Hamel, Uber Canada

Aperçu de l’électrification des flottes à partir du rapport de Geotab  » Taking Charge : Sur la voie de l’avenir des véhicules électriques » de Geotab : Charlotte Argue, Geotab

Marco Viviani, Communauto

Léo Bouisson, Weeve

11h30 - 12h00: Plénière de fermeture

Nous comprenons tous l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur notre environnement et notre climat.

Alyse Wilton, responsable des programmes de santé environnementale à NB lung, parlera des effets dévastateurs des véhicules à moteur à combustion interne sur notre système respiratoire. Alyse dirige le projet « Drive Electric Atlantic » qui se concentre sur l’éducation du public sur les véhicules électriques, les vélos électriques et les bus scolaires électriques.

La Dr Laurette Geldenhuys, des Médecins canadiens pour l’environnement, prendra la parole pour discuter des conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur la santé.

Nous serons ensuite rejoints par Abby Lefebvre, responsable de l’engagement communautaire à Ecology Action Centre.

Une discussion entre les trois intervenants suivra, animée par Daniel Breton, président-directeur général de MEC.

12h15 - 15h00: Séance stratégique du conseil d'administration (dîner inclus) (par invitation seulement)

Speakers

 

L'honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre des Affaires étrangères, de ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et de ministre du Commerce international. Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation. Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’Amec Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d'administration et il a été notamment président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum. Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu'en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant qu'il était ministre du Commerce international, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne est entré en vigueur, et le Canada a signé l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. En 2018, il a été nommé ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de 187 milliards de dollars en matière d'investissement dans l'infrastructure. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019, et il a supervisé la création de la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État du Canada, laquelle a été appuyée par plus de 60 pays. Le ministre Champagne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit américain de l'Université Case Western Reserve. Le ministre Champagne a également étudié le droit international public et privé à l'Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.
 

Tim Cartmell

Conseiller de la circonscription pihêsiwin, ville d'Edmonton
Le conseiller Tim Cartmell a été élu pour la première fois au conseil municipal d'Edmonton en 2017. En 2021, il a été élu pour un deuxième mandat au conseil municipal. Tim est ingénieur et propriétaire d'une petite entreprise. Il se spécialise dans la conception structurelle et la gestion de projets de construction, y compris des projets antérieurs tels que l'Expo Centre pour Northlands et trois pavillons pour personnes âgées pour la Greater Edmonton Foundation. Avant d'occuper une fonction publique, Tim a également travaillé pour le ministère du Conseil du Trésor et des Finances du gouvernement de l'Alberta. Tim participe actuellement à diverses initiatives, y compris, mais sans s'y limiter : Divers postes en relation avec le conseil de la région métropolitaine d'Edmonton ; membre du comité d'infrastructure des municipalités de l'Alberta ; conseiller du conseil d'administration de l'Edmonton Sport Council ; et membre du conseil d'administration de la Fort Edmonton Park Management Company.
 

Melanie Bayley

Présidente, ATCO Electric - ATCO
Melanie Bayley dirige la division électricité d'ATCO, forte d'une vaste expérience dans les secteurs du gaz naturel et de l'électricité en Alberta et dans le nord du Canada. et de l'électricité en Alberta et dans le nord du Canada. Elle est responsable de la direction stratégique et opérationnelle des activités de transmission et de distribution d'électricité en Alberta, au Yukon et dans le nord du Canada. stratégique et opérationnelle des activités de transmission et de distribution d'électricité en Alberta, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Territoires du Nord-Ouest. Mme Bayley a rejoint ATCO en 2000 en tant qu'ingénieur chargé de la planification du réseau de gaz naturel, avant d'occuper des postes de gestion et de direction de plus en plus complexes. de gestion et de direction de plus en plus complexes. En 2010, elle a été nommée directrice de la division Réglementation et tarification. et de la tarification, avant d'être nommée en 2014 vice-présidente de la réglementation. En 2015, elle est devenue vice En 2015, elle est devenue vice-présidente de l'innovation et de l'ingénierie. tout en favorisant les plans stratégiques de décarbonisation et de transition énergétique. Elle a été nommée chef de la réglementation mondiale pour les services publics de gaz naturel et d'électricité. En 2016, elle a été nommée responsable de la réglementation pour les services publics de gaz naturel et d'électricité, puis est devenue vice-présidente principale et directrice générale de l'électricité en 2019. directeur général, Électricité, en 2019, puis promue à son poste actuel en 2020. Mme Bayley apporte également son expertise en matière de gestion des urgences et des crises. d'urgence et de crise, ayant dirigé avec succès la réponse d'ATCO à la pire la pire catastrophe naturelle au Canada, les feux de forêt de Fort McMurray en 2016. En outre, elle a maintenu le service d'électricité essentiel pour les clients tout en assurant la santé et la sécurité du public et des employés. tout en veillant à la santé et à la sécurité du public et des sécurité du public et des employés grâce à son leadership en matière d'intervention en cas de pandémie. Mme. Bayley siège à divers conseils d'administration et comités industriels (Western Energy Institute, Electricity Canada, Drake Landing Solar Community). communauté solaire de Drake Landing) et a été conférencière principale au Forum réglementaire 2021 d'Électricité Canada et a été l'un des et a participé à la fois au Forum mondial sur l'électrification de 2021 et au Forum mondial sur l'électrification de 2021 de l'Edison Electric Institute. 2021 et le 2022 Global Energy Show de l'Edison Electric Institute. Mme Bayley est titulaire d'un diplôme en génie civil de l'Université de l'Alberta. de l'Université de l'Alberta, est membre de l'APEGA et a suivi la et a suivi le programme exécutif de la Richard Ivey School of Richard Ivey School of Business à l'université Western. Elle vit à Sherwood Park, en Alberta, avec son mari et ses deux enfants. son mari et ses deux enfants.
 

Jane Flower

Vice-présidente, Objectif d'entreprise, Alberta Motor Association
Jane Flower has nearly three decades of experience in brand, marketing, and community engagement. As Vice-President, Corporate Purpose, she provides oversight for AMA’s work around Environmental, Social, and Governance (ESG), Diversity, Equity and Inclusion (DEI), and Corporate Social Responsibility (CSR). Jane is a passionate advocate for the power of purpose and is committed to helping AMA pursue sustainable business practices and social and environmental performance. This includes helping the nearly century-old organization evolve with Alberta’s changing mobility landscape and keep pace with climate concerns, which are shared by a significant number of the club’s one-million members provincewide.
 

Janine Sullivan

Présidente-directrice générale, Fortis Alberta
Mme Sullivan apporte plus de 20 ans de leadership et d'expérience dans le secteur des services publics à son rôle de présidente-directrice générale et d'administratrice de FortisAlberta. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes de direction et d'administration au sein de FortisAlberta et d'une entreprise de services publics de Fortis, Newfoundland Power, guidant ces organisations à travers les développements complexes de la réglementation des services publics et mettant en œuvre des stratégies financières et opérationnelles efficaces.  Mme Sullivan siège au conseil d'administration de FortisBC, d'Électricité Canada et du Western Energy Institute. Elle est titulaire d'une licence en commerce (avec mention) de l'université Memorial et est membre des instituts des comptables professionnels agréés de l'Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador.
 

Josh Cohen

Directeur des politiques, SWTCH
Josh leads North American policy and regulatory strategy and engagement for SWTCH, a leader in electric vehicle charging solutions for multi-tenant properties. In this role he works to inform and shape the market and policy landscape for EV charging to improve the economics of EV ownership and charging, expand equitable access, and deliver benefits to drivers, property owners, and the grid through software-based managed charging, open protocols, and interoperability. Prior to SWTCH, Josh served in policy roles at Shell Recharge Solutions (formerly Greenlots), SemaConnect (now Blink), and the Business Network for Offshore Wind (now Oceantic). Josh’s prior experience also includes serving in public sector leadership roles including as mayor of Annapolis, Maryland and as deputy administrator of the USDA’s Rural Utilities Service (RUS) during the Obama Administration. Based in Annapolis, Josh holds an M.S. in Energy Policy and Climate from Johns Hopkins University and a B.A. in Economics from the University of Maryland.
 

Louise Lévesque

Directrice des politiques, Mobilité Électrique Canada
Louise Levesque est directrice des politiques chez Mobilité Électrique Canada (MÉC). Elle possède une vaste expérience en tant que consultante en communications, en marketing et en relations publiques, spécialisée dans les secteurs commercial, coopératif et environnemental. Chez MÉC, elle se concentre sur un nombre de questions liées à l'électromobilité en menant des recherches et des analyses et en dirigeant des comités tels que le comité des relations gouvernementales de l'organisation et le groupe de travail sur les batteries. Louise n'est pas étrangère à l'espace canadien des véhicules électriques (VE), car elle travaille exclusivement sur des mandats de communication pour des entreprises et des organisations axées sur les VE et la recharge depuis 2015. Elle a planifié et exécuté des événements de mise à l'essai de véhicules électriques, ainsi que des campagnes d'éducation et de sensibilisation, et a contribué à l'élaboration de plans de communication, de relations avec les intervenants, de stratégies et de la logistique des événements.
 

Jason E. Clifton

Associé-conseil, responsable de la mobilité électrique au Canada, EY
 

Mike Wenzlaff

Gestionnaire de programme, services VE, BC Hydro
 

Yvette Jones

Chef de programme, British Columbia Institute of Technology (BCIT)
Yvette est une spécialiste de la convivialité qui possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des technologies liées aux soins de santé et des dispositifs d'assistance. Titulaire d'un doctorat en ingénierie biomédicale de l'université de Strathclyde et d'une maîtrise en cinétique humaine (biomécanique) de l'université de Colombie-Britannique, elle est spécialisée dans les facteurs humains et l'évaluation des dispositifs. L'expertise d'Yvette comprend des évaluations innovantes de la convivialité, utilisant la capture du mouvement, la technologie des capteurs et les méthodes de suivi oculaire, ainsi que le retour d'information de l'utilisateur final par le biais d'enquêtes, d'entretiens et de groupes de discussion. Les recherches actuelles d'Yvette portent sur l'accessibilité des véhicules électriques et des infrastructures, afin d'assurer une transition sans heurts vers le transport durable. Elle se consacre à l'amélioration de la facilité d'utilisation et de l'inclusion dans les technologies de santé et les solutions de mobilité durable. Le travail d'Yvette illustre son engagement à créer un avenir plus accessible pour tous.
 

Cedric Smith

Directeur, Transports, Pollution Probe
Cedric Smith est directeur des transports chez Pollution Probe, une organisation environnementale caritative canadienne. Le programme de transport de Pollution Probe développe des solutions de transport qui réduisent la pollution de l'air et aident à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre au Canada. Avant de rejoindre Probe, Cedric a travaillé comme gestionnaire de programme à l'Institut Pembina et a occupé des postes dans le secteur public et dans divers groupes de réflexion économique.
 

Ted Dowling

Directeur général, Amérique du Nord, Ebusco
 

Theresa Cooke

Chef de la réussite des clients mondiaux, Recharge gérée, Siemens Canada Limited
Theresa dirige la réussite des clients pour la gestion de la recharge à l'échelle mondiale chez Siemens. Basée au Canada, elle est chargée d'établir et de développer une offre de services gérés rentables pour les flottes commerciales électrifiées en Europe et en Amérique du Nord. Theresa est titulaire d'un diplôme en ingénierie de conception de systèmes de l'Université de Waterloo au Canada et d'un doctorat en neurosciences de l'Institut Max Planck en Allemagne. Elle siège au conseil d'administration de Mobilité Électrique Canada et préside le groupe de travail sur les véhicules moyens et lourds. Elle est également coach professionnelle certifiée, professeur de yoga et musicienne avec 4 titres originaux sur Soundcloud.
 

Shayna Rector Bleeker

Co-fondatrice et Vice-présidente, Partenariats stratégiques
Shayna Rector Bleeker est cofondatrice de 7 Gen - une start-up basée à Vancouver qui mobilise le capital et le savoir-faire pour aider les flottes de véhicules moyens et lourds à déployer des véhicules électriques et des chargeurs. Elle a une formation en communication et en développement de partenariats et a passé de nombreuses années dans le domaine du climat et de l'énergie. Elle a notamment travaillé pour la multinationale de l'énergie Shell pendant une dizaine d'années. Elle s'est engagée à faire progresser les solutions qui s'attaquent au changement climatique, tout en promouvant une croissance propre.
 

Arjan Sharma

Directeur intérimaire des services de la flotte automobile et des installations, ville d'Edmonton
Arjan Sharma est l'actuel directeur intérimaire de la section des services de la flotte et des installations. La section compte plus de 1 200 employés chargés de l'entretien de plus de 5 000 véhicules et équipements et de plus de 700 installations. La ville d'Edmonton possède l'un des plus grands parcs de véhicules municipaux du pays et s'est engagée à faire preuve de résilience climatique par le biais d'un certain nombre d'initiatives, notamment la mise en place de véhicules électriques à batterie, de véhicules hybrides et de véhicules à hydrogène. Arjan a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de l'Alberta, axée sur les politiques publiques et la gestion, ainsi qu'une licence en commerce (BCom) à l'Université MacEwan, et il est titulaire d'un titre de professionnel agréé en ressources humaines (CPHR). En outre, Arjan a obtenu des certificats de l'Université de Harvard en gestion des relations avec les parties prenantes et en négociation. Outre son rôle au sein de la ville d'Edmonton, Arjan a également enseigné la négociation, le développement des compétences managériales et le comportement organisationnel à l'université MacEwan d'Edmonton (Alberta).
 

Adam Thorn

Directeur, Pembina Institute
Adam Thorn est le directeur du programme de transport de l'Institut Pembina et est basé à Toronto. Adam est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'Université métropolitaine de Toronto, ainsi que d'une maîtrise et d'une licence en sciences politiques de l'Université Western.
 

Meena Bibra

Conseillère politique principale, Clean Energy Canada
Meena est une experte en politique de transport propre qui travaille à l'avancement de solutions visant à décarboniser le secteur des transports. Avant de se joindre à Énergie propre Canada, elle a travaillé pour l'Agence internationale de l'énergie en tant qu'analyste en matière d'énergie, de technologie et de transport, se concentrant sur l'analyse des politiques stratégiques et l'engagement des parties prenantes internationales. Elle a dirigé la coordination du programme des villes pilotes de l'Initiative pour les véhicules électriques et a participé à la rédaction du Global Electric Vehicle Outlook annuel. Auparavant, Meena a travaillé pour le gouvernement du Canada au ministère des ressources naturelles en tant qu'analyste politique sur des dossiers tels que la norme sur les carburants propres, le développement de carburants à faible teneur en carbone et le groupe de travail sur les minéraux critiques. Elle a également travaillé à Suncor Energy dans des fonctions liées à la logistique, à la distribution et au marketing des produits techniques. Elle est titulaire d'un master en technologie environnementale (économie et politique de l'environnement) de l'Imperial College London et d'une licence en biotechnologie et en économie de l'université de Waterloo.
 

Patrick Gervais

Vice-Président, Camions et affaires publiques, Lion Électrique
Patrick Gervais a rejoint Lion Electrique après avoir passé près de 25 ans dans le monde des agences. Il a précédemment occupé le poste de Senior Vice-President, Growth pour le groupe Ogilvy. Il a également été tour à tour président de GPI Communication, président et associé de Cap Communication, puis vice-président et associé de Brad. Patrick a toujours su faire croître les entreprises pour lesquelles il a travaillé. Chez Lion Électrique, Patrick fait partie de l'équipe de direction et a pour mandat de commercialiser la marque et ses différents produits à travers l'Amérique du Nord. De plus, il gère les relations gouvernementales, les partenariats stratégiques et assiste les équipes de vente et de développement des affaires. Entrepreneur dans l'âme, Patrick est orienté vers les résultats et se démarque par sa capacité à identifier les opportunités prometteuses. Au fil des ans, il a acquis une solide connaissance du fonctionnement efficace des médias, des relations publiques et des relations gouvernementales. Il a également eu l'occasion de mettre ses compétences à profit auprès d'entreprises telles que Peterbuilt, Isuzu, Volvo (Novabus, Prévost Car), General Motors (GM), Sweepsters, Workhorse Chassis, et Lego - qu'il a accompagnées dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux.
 

Matt Collins

Gestionnaire des services d'ingénerie, Ministère des transports et infrastructure de l'Île du Prince Édouard
Matt Collins est directeur des services d'ingénierie au sein du ministère des transports et des infrastructures de l'Île-du-Prince-Édouard. Matt a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de l'électrification du parc de bus scolaires de l'Île-du-Prince-Édouard. Il a contribué activement au plan d'action provincial pour le transport durable, au groupe fédéral-provincial-territorial sur les véhicules à émission zéro, au groupe de travail sur l'état de préparation du réseau d'infrastructure avec RNCan et au conseil de la technologie de l'Association des transports du Canada. Matt a également contribué aux manuels de solutions d'adaptation au climat de l'Atlantique de RNCan. En 2019, Matt s'est vu décerner le titre de Fellow d'Ingénieurs Canada (FEC) pour ses années de service à Engineers PEI. Avant de rejoindre la fonction publique, Matt a occupé le poste de surintendant de secteur/ingénieur principal pour la construction du pont de la Confédération. Matt est titulaire d'une licence en génie civil de l'Université technique de Nouvelle-Écosse ; sa thèse de premier cycle portait sur la conception d'un système de monorail suspendu. Matt est titulaire d'une licence en physique de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
 

Valérie Tremblay

Gestionnaire de projet, Mobilité durable, Équiterre
Valérie est chargée de projet en mobilité durable chez Équiterre. Depuis deux ans, elle co-dirige l'Alliance canadienne pour l'électrification des autobus scolaires, en plus de travailler sur d'autres enjeux liés au transport comme la hausse des camions légers et l'encadrement de la publicité automobile. Valérie détient une maîtrise en environnement et développement durable, avec spécialisation en enjeux sociaux et de gouvernance, de l'Université de Montréal.
 

Marie-Ève Labranche

Gestionnaire des relations publiques et gouvernementales, Lion Electrique
 

Yunsu Park

Directeur de l'ingénierie, North American Council for Freight Efficiency
Yunsu Park est le directeur de l'ingénierie de la NACFE. Il est notamment chargé d'analyser les données pour l'étude annuelle de la NACFE sur les carburants des flottes et les événements "Run on Less" (rouler moins). Il a rédigé plusieurs rapports de confiance pour la NACFE et est consultant indépendant pour l'industrie du transport routier. Yunsu s'intéresse à la collecte et à l'analyse des données, ainsi qu'à la mise en œuvre des technologies, en particulier en ce qui concerne le comportement humain. Avant de rejoindre la NACFE, M. Yunsu était directeur technique d'une start-up technologique travaillant avec les flottes sur le comportement des conducteurs et les incitations. Il a également occupé divers postes dans les domaines de la finance et de l'ingénierie chez Navistar.
 

Dave Schaller

Directeur de l'engagement industriel, North American Council for Freight Efficiency
Dave Schaller est le directeur de l'engagement industriel pour la NACFE. Ses responsabilités comprennent l'interface avec les flottes et les fournisseurs, la rédaction de rapports, l'organisation d'ateliers, les présentations et la gestion de groupes de médias sociaux. Dave travaille en étroite collaboration avec les conducteurs, les flottes et les sponsors pour les démonstrations Run on Less. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénierie électrique de l'université de Purdue et d'un MBA de l'université de Ball State. Employé de Navistar pendant 27 ans, il a occupé des postes dans la conception de la production, la recherche, la gestion des programmes, la formation des concessionnaires, le marketing, la gestion des gammes de produits et la planification stratégique des produits. Son rôle dans le domaine du marketing lui a permis de passer de nombreuses journées dans des relais routiers, des bureaux de flottes et des concessionnaires dans cinq pays, afin d'apprendre ce que l'industrie souhaitait et pourquoi elle le souhaitait. Dave détient cinq brevets américains, a rédigé plusieurs documents SAE et de nombreuses publications NACFE.
 

Suzanne Goldberg

Directrice principale de la politique publique, Amérique du Nord, ChargePoint
Suzanne Goldberg gère tous les aspects de la politique nord-américaine pour ChargePoint, en veillant à ce que les politiques locales et nationales soutiennent l'électrification de la mobilité d'une manière qui convienne à tous. Avant de rejoindre ChargePoint, Suzanne était, entre autres, directrice de la recherche et de la sensibilisation pour l'équipe de recherche sur le transport durable à l'université Simon Fraser et associée principale chez Navius Research. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources, en économie de l'environnement et en analyse des politiques de l'université Simon Fraser et d'une licence en commerce de l'université McMaster. Elle est également membre du conseil d'administration de Mobilité Électrique Canada.
 

Travis Allan

Directeur juridique et des affaires publiques, FLO
Travis J. Allan est vice-président des affaires publiques et avocat général chez FLO, l'un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques et fabricant de solutions de recharge en Amérique du Nord. Travis collabore avec de nombreux gouvernements en Amérique du Nord et les conseille sur les questions relatives aux véhicules électriques et à la politique climatique. Il est président du comité national des relations gouvernementales de Mobilité électrique Canada et membre du comité exécutif, membre du comité consultatif de rédaction d'Electric Autonomy, président du conseil d'administration de Project Neutral et il a été sélectionné comme l'un des principaux avocats canadiens spécialisés dans l'énergie par Who's Who Legal. Il collabore à la rédaction de l'International Energy Law Review (publiée par Sweet & Maxwell) et a été professeur auxiliaire à la faculté de droit de l'université de Toronto.
 

Sanjeev Pushkarna

Directeur du développement des affaires, Nova Scotia Power
Sanjeev dirige les efforts de Nova Scotia Power pour soutenir le développement du secteur de l'hydrogène et de l'éolien offshore dans la province, en répondant aux besoins du gouvernement, des développeurs d'hydrogène et des autres acteurs concernés par cette nouvelle industrie importante. Avant de prendre ses nouvelles fonctions dans le domaine du développement commercial, Sanjeev a dirigé Smart Grid Nova Scotia, un programme visant à démontrer la valeur que les ressources énergétiques distribuées peuvent apporter aux clients et au système électrique de la Nouvelle-Écosse. Les projets comprennent des systèmes de batteries résidentielles et commerciales, des systèmes photovoltaïques commerciaux sur les toits, des chargeurs intelligents de véhicules électriques, des chargeurs bidirectionnels de véhicules électriques et le premier jardin solaire communautaire de la province. Sanjeev est également actif au sein de la communauté, en tant que membre du conseil d'administration de la Downtown Halifax Business Commission, du FIN Atlantic International Film Festival et de Mobilité électrique Canada. Sanjeev est originaire de Nouvelle-Écosse et a obtenu une licence en sciences à l'université Acadia et un MBA à l'université Dalhousie.
 

Daniel Carr

Chef, villes intelligentes, Alectra Utilities
Daniel Carr est un développeur et un leader expérimenté de nouvelles initiatives, avec une expertise dans la gestion de programmes énergétiques innovants et orientés vers le client, le développement de stratégies et la défense des politiques. En tant que responsable des villes intelligentes chez Alectra Utilities, il élabore des stratégies et dirige des projets qui mettent en pratique de nouvelles technologies et de nouveaux concepts d'énergie distribuée, en mettant l'accent sur la mobilité électrique, les réseaux de capteurs et la tarification de l'électricité. Daniel est titulaire d'une maîtrise en politique et administration publiques de l'Université Carleton et d'un diplôme de premier cycle en administration publique de l'Université Cornell. Il préside le comité des services publics de Mobilité Électrique Canada.
 

Emma Hill

Analyste principale, Dunsky Energy + Climate Advisors
Emma Hill possède plus de 5 ans d'expérience dans le secteur de l'environnement et de l'énergie durable. Elle met à profit ses compétences en recherche, en analyse et en communication pour soutenir les services publics et les gouvernements dans divers projets d'énergie propre. Depuis qu'elle a rejoint Dunsky, Emma a travaillé sur divers projets de mobilité propre et d'efficacité énergétique, notamment la modélisation et la cartographie de l'adoption des véhicules électriques, les prévisions d'analyse de la charge des véhicules électriques, les analyses juridictionnelles et les évaluations de marché. Emma est titulaire d'une licence en sciences de l'Université Queen's et d'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université de Toronto.
 

Arif Rafiq

Gestionnaire, Industrie de transports, Esri Canada
Arif K. Rafiq conseille sur la façon dont les systèmes d'information géographique (SIG) et les systèmes de référencement linéaire (SRL) sont utilisés pour gérer les routes, les autoroutes et les infrastructures de transport public dans le monde entier. Il contribue à la gestion du réseau autoroutier interétatique aux États-Unis, défend le transport durable et la sécurité routière en Asie du Sud-Est, aide à améliorer la mobilité urbaine multimodale aux Pays-Bas et élabore des lignes directrices pour les véhicules connectés et automatisés au Canada.
 

Scott Sharabura

Vice-Président, Recharge véhicule électrique, Parkland Corporation
 

Frederick Prigge

Président, YULtek Inc.
Ingénieur électricien passionné par les transports à faibles émissions de gaz à effet de serre et les énergies renouvelables. Frederick est directeur de la recherche, du développement et du déploiement (RD&D) à l'Institut du véhicule innovant depuis sa fondation en 2015. Il a également occupé le même poste au Centre National du Transport Avancé, ainsi que celui d'ingénieur matériel pour une société de vision par ordinateur pendant une dizaine d'années. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, il a mené avec succès de nombreux projets d'électrification ambitieux, y compris les premiers prototypes d'autobus scolaires électriques pour Lion Électrique et des autobus urbains 100 % électriques pour Nova Bus, parmi d'autres nouveaux véhicules perturbateurs.
 

William York

Ingénieur principal, ATCO
William York est un ingénieur professionnel qui possède une dizaine d'années d'expérience dans le secteur des services publics d'électricité. Il est actuellement ingénieur principal chez ATCO Infrastructure Services. William a joué un rôle déterminant dans l'exécution de Peaks to Prairies, le plus grand réseau universel de recharge rapide de l'Alberta. Il est également consultant qualifié pour les études de faisabilité des VE dans le cadre du programme EVM du MCCAC. Il siège également au conseil d'administration de l'Electric Vehicle Association of Alberta. Enfin, propriétaire d'un véhicule électrique depuis 2018, William a parcouru environ 100 000 kilomètres purement électriques.
 

Jessica Tait

Coordinatrice de programme, Indigenous Clean Energy
Jessica dirige le travail sur les véhicules à émission zéro chez Indigenous Clean Energy, y compris le programme Charge Up de l'ICE, qui offre des incitations pour l'infrastructure de recharge des véhicules électriques aux communautés et aux entreprises indigènes dans tout le pays.
 

Danielle Wiess

Directrice d'initatives de transports, Community Energy Association
Danielle est directrice des initiatives de transport à la Community Energy Association (CEA). Danielle soutient les gouvernements locaux, régionaux et autochtones dans la conception et la mise en œuvre de solutions de transport à faible émission de carbone. Qu'il s'agisse de micro-mobilité ou de mobilité électrique, d'encouragement au transport actif ou d'infrastructures et de réseaux de recharge de véhicules électriques. Danielle dirige actuellement la mise en œuvre de deux réseaux régionaux de recharge de véhicules électriques en Colombie-Britannique, ainsi que la conception de réseaux et les demandes de financement pour des régions du nord de l'Alberta et du sud de l'Ontario. Elle est coprésidente du BC Local Government Electric Vehicle Peer Network et a reçu une formation sur les pratiques fondamentales de l'IAP2 en matière d'engagement du public. Avant de rejoindre le CEA, Danielle a acquis une douzaine d'années d'expérience dans le domaine de l'énergie et du développement durable, notamment dans la gestion de projets, la divulgation et la production de rapports, l'intégration, l'élaboration de stratégies, les communications et l'engagement des parties prenantes.
 

Tomasz Suszycki

Délégué principal, éléctrification de transports, Hydro-Québec
Tomasz est responsable de la conception de programmes et d'offres de services pour la mobilité électrique et joue le rôle de conseiller stratégique auprès des équipes de développement de projets au sein de l'entreprise, des gouvernements et d'autres organisations publiques et privées dans leurs efforts pour accélérer l'électrification des transports. Il possède une vaste expérience stratégique dans les domaines de la gestion des risques sur les marchés de l'énergie, de la gestion de projets de production d'électricité, de l'approvisionnement et de la distribution d'électricité, des tarifs et des programmes d'économie d'énergie. Il est également membre du comité des services publics de Mobilité électrique Canada. Tomasz est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en finance et en gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal.
 

Brian Walters

Président-directeur général, Vortex Technology Group
Brian Walters, PDG de Vortex Technology Group, BASc. Université de Waterloo, ingénierie des systèmes, P.Eng. Ontario. Brian est un visionnaire stratégique de plus de 30 ans et un dirigeant de start-up technologique doté d'une créativité et d'un sens des affaires supérieurs à la moyenne, de compétences en communication et d'une expérience approfondie en matière de stratégie, de planification et d'opérations commerciales. Avant le lancement de Vortex Telecom Group Inc. il a été l'un des fondateurs et un membre clé de l'équipe de direction de WireIE Holdings International, une entreprise canadienne non dominante qui fournit des solutions techniques de micro-ondes de classe transporteur à des transporteurs de niveau 1. Brian a fourni des services de conseil professionnel aux communautés des Premières nations de l'Ontario et a supervisé l'ingénierie des solutions et le développement des affaires. Il a contribué de manière significative à la croissance des revenus de plus de 30 % d'une année sur l'autre avant l'acquisition de l'entreprise en 2019. Il a fondé Vortex Telecom Group en 2020 en tant que société de conseil en ingénierie spécialisée dans la conception et la construction de réseaux de fibre optique de qualité transporteur dans les régions éloignées du Canada. Il a créé la vision pour l'entrée de Vortex dans le marché du stockage d'énergie à partir d'un besoin de remplacer les anciennes batteries au plomb dans les réseaux de télécommunications par une solution plus sûre, plus fiable, de plus longue durée et moins coûteuse, et a rebaptisé l'entreprise sous le nom d'exploitation Vortex Technology Group (VTG). VTG, de concert avec le centre SMART du Conestoga College (Power Systems Engineering Dept.) à Cambridge, en Ontario, et Flo Networks, au Québec (un chef de file de l'industrie canadienne des stations de recharge de VE), a mis au point une nouvelle solution perturbatrice de stockage d'énergie par batterie qui utilise des supercondensateurs pour soutenir les stations de recharge rapide de VE pendant les périodes de pointe et les pannes intermittentes du réseau électrique. VTG prévoit de lancer cette solution au cours de l'été 2023.
 

Curt de Gourville

Directeur de la technologie, Vortex Technology Group
BSc, PMP, 25 ans, cadre chevronné avec une expérience significative en conseil dans le domaine du conseil au niveau C, de la gestion stratégique et des fusions-acquisitions, Ingénierie radio, installation de réseaux mobiles (RAN, Core, VAS), gestion de projet, systèmes d'alimentation en courant continu (batteries), planification de systèmes solaires, DVBT (TV), etc. solaire, DVBT (TV), IT/IP (ingénierie, audit et soutien aux opérations à distance), optimisation des opérations sur le terrain, etc. d'exploitation à distance), optimisation des opérations sur le terrain, développement de logiciels, backhaul en fibre optique. Développement de logiciels, Fiber backhaul, conception/déploiement FTTx.
 

Mark Mandzik

Chef, Partenariats pour l'exécution des commandes des clients, dcbel Inc.
Mark travaille depuis plus de 30 ans dans les domaines de la gestion des énergies renouvelables, des technologies de l'information et de la finance. Il a occupé divers postes de direction dans le secteur, gérant plusieurs organisations, projets et initiatives en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe et en Asie. L'expérience de Mark englobe la direction d'entreprise, la planification stratégique, la gestion de projet, le suivi des performances, l'analyse de rentabilité, le développement de logiciels, l'assistance technique et le conseil. Mark est actuellement responsable des installations de systèmes énergétiques domestiques et des partenariats associés chez dcbel.
 

Hugo Normand

Directeur, R&D, Ingenext
Poussé par des moyens non conventionnels à atteindre des objectifs hors de portée et inatteignables pour la plupart des gens. Sans être célèbre, Hugo s'est fait un nom parmi les personnes les plus capables de réaliser l'infaisable. Il est une autorité bien connue et respectée dans les communautés de la cybersécurité et de la rétro-ingénierie. Il se classe régulièrement parmi les trois premiers dans les concours de sécurité et fournit aux principaux constructeurs et fournisseurs automobiles des informations de référence inestimables. Enfin, il est le cofondateur d'Ingenext, une entreprise québécoise d'envergure mondiale dont la mission est à la fois innovante et disruptive : donner une seconde vie à tous les composants des véhicules électriques.
 

Frederick Desbiens

Conseiller en affaires publiques, Lithion Recycling
Frédérick Desbiens a rejoint l'équipe des relations gouvernementales et des affaires publiques de Lithion en octobre 2023. . L'objectif du département est de soutenir le financement, la croissance et l'expansion de Lithion au niveau national et international. Frédérick possède une vaste expérience des relations gouvernementales, des affaires municipales et de la politique environnementale. Avant de rejoindre Lithion, il était le spécialiste des politiques pour l'Initiative des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent (IVGLS), où il représentait les intérêts des municipalités sur les questions environnementales au Canada et aux États-Unis. Ses compétences analytiques et sa connaissance approfondie des questions réglementaires lui permettent d'apporter une contribution concrète à la transition écologique. Frederick a également été conseiller chez Ryan Public Affairs, un cabinet de conseil en politiques publiques, où il a soutenu les entreprises clientes dans leurs stratégies de relations avec le gouvernement. des entreprises clientes dans leurs stratégies de relations avec le gouvernement. Il a travaillé sur des consultations en matière de politiques publiques, des plans de communication avec les parties prenantes et des analyses réglementaires, des plans de communication avec les parties prenantes et des analyses réglementaires. Frédérick est titulaire d'une maîtrise en affaires publiques et d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Montréal. Université de Montréal. Dans ses temps libres, M. Desbiens fait du bénévolat à Force Jeunesse et a été juge aux Jeux de sciences politiques (Jeux de l'Université de Montréal). des Jeux de la science politique (JDSP), réunissant des étudiants du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, depuis 2018. Brunswick, depuis 2018. Il a également été premier ministre du Parlement jeunesse du Québec de 2019 à 2021.
 

Thierry St-Cyr

Président-directeur général, InnoVÉÉ
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en ingénierie, Thierry St-Cyr est Président-directeur général d’InnovÉÉ, une organisation québécoise qui stimule, accompagne et finance des projets de recherche collaborative en énergie électrique. Auparavant, Thierry St-Cyr a été ingénieur chez Motorola, député à la Chambre des communes du Canada, Directeur de cabinet du ministre québécois des Transports et ministre des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire, puis Directeur de cabinet de la ministre des Ressources naturelles. Il a participé à la mise en place de Téo Taxi (Taxelco), une entreprise montréalaise offrant un service de Taxi 100% électrique. Thierry a planifié et coordonné le déploiement d’une flotte de 130 voitures électriques ainsi que d’une infrastructure de recharge de 2MW de puissance. Il a agi à titre de Directeur du Développement stratégique chez RER Hydro, comme Expert-Flottes électriques à l’Institut du Véhicule Innovant puis a pris la tête du Centre d’Innovation et d’Accélération en Mobilité Intelligente de Laval (CIAMIL). Électromobiliste depuis 2012, Thierry est passionné par les énergies renouvelables, la mobilité électrique et de la série française Kaamelott
 

John Stonier

Président, Electric Advantage Systems
Professionnellement, John a fait carrière comme directeur financier dans des entreprises de technologie et d'énergie renouvelable. Il est depuis longtemps un enthousiaste, un défenseur, un constructeur et un décideur politique des VE et a joué un rôle déterminant au sein de la Vancouver Electric Vehicle Association en développant et en promouvant la politique des VE auprès des gouvernements locaux depuis 2006. De 2020 à 2022, il a été président de la VEVA. En 2022, il a fondé Electric Advantage pour fournir des services de conseil en matière de projets d'infrastructure de VE et de crédits carbone afin d'accélérer l'adoption des véhicules électriques au Canada.
 

Trevor Egan

Consultant principal, LeadingAhead Energy
Trevor a passé sa carrière à travailler à l'intersection de la politique publique et de l'ingénierie liées à la mobilité électrique et à la transition énergétique. Il a consulté plusieurs municipalités à travers le Canada sur les règlements de construction " EV Ready " et les exigences en matière d'énergie de renouvellement, a mené des études de faisabilité pour l'électrification des parcs de véhicules dans les secteurs privé et public, et a rédigé des projets de normes et des documents de feuille de route pour des organisations industrielles clés. L'expérience pratique de Trevor s'étend à la conception et à la supervision de l'installation de projets résidentiels EV Ready, d'infrastructures commerciales de recharge rapide de niveau 2 et DC, et de solutions de recharge publique pour ceux qui n'ont pas d'accès à la maison. Son expertise couvre à la fois les aspects techniques et politiques, ce qui fait de lui un contributeur essentiel à la mobilité électrique et à la transition vers l'énergie durable. Trevor dirige les services de conseil et d'agrégation de crédits de conformité carbone de LeadingAhead Energy, supervisant les opérations dans le cadre du programme Low Carbon Fuel Standard (LCFS) en Colombie-Britannique, du Clean Fuel Regulation à l'échelle nationale au Canada, et de multiples programmes à travers les États-Unis.
 

Maxime Charron

Président, LeadingAhead Energy
Maxime est un pionnier et le principal expert du secteur des véhicules électriques. En 2017, il a fondé LeadingAhead Energy, une société de conseil en charge de VE agnostique par rapport aux fournisseurs. Dans un secteur en constante évolution et largement non réglementé, Max a cherché à aider les entreprises et les propriétaires canadiens à installer une infrastructure de VE à l'épreuve du temps et durable. Il est également lauréat du prix 2022 Business In Vancouver Forty under 40.
 

Matthew Riyanto

Gestionnaire des opérations, e-Mission Control
Matthew Riyanto est un professionnel accompli du transport propre, passionné par le développement durable et l'énergie propre. Ayant travaillé au sein d'opérateurs de réseaux de recharge de véhicules électriques (ChargePoint), de services publics (BC Hydro), d'entreprises automobiles et d'organisations communautaires à but non lucratif, Matthew apporte une grande expérience et de nombreuses connaissances à l'industrie du déploiement de véhicules et d'équipements à émissions nulles. Matthew dirige toutes les opérations du programme canadien de carburant propre pour e-Mission Control, y compris la norme de carburant à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique et le Règlement canadien sur les carburants propres pour les parcs de véhicules à émission zéro. Matthew est titulaire d'une licence en économie et administration des affaires de l'université Simon Fraser.
 

Marilou Gosselin

Coordinatrice, Ministère de l'Environnement et la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC)
Marilou Gosselin travaille dans le domaine des transports au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs depuis 20 ans. Elle coordonne une équipe dédiée aux transports dans la direction des Programmes et de la Mobilisation, qui est responsable, entre autres programmes et règlements, de la norme véhicules zéro émission québécoise. Sa formation consiste en un baccalauréat en microbiologie, une maîtrise en génie civil et un certificat en éducation acquis à l’Université Laval, située dans la ville de Québec.
 

Victoria Prouse

Conseillère politique principale, Bureau des technologies émergentes, Ministre des Transports de l'Ontario
Tori est conseillère principale en politiques au Bureau des technologies émergentes du MTO. Elle dirige les initiatives de mobilité à faible émission de carbone afin de soutenir la transition vers un système de transport durable et résilient. Auparavant, Tori était responsable de la planification des transports pour le développement du Michigan Central Mobility Innovation District de Detroit pour Ford Motor Company. Elle a également travaillé pour la ville de Toronto dans les divisions des services de transport et de l'urbanisme, notamment en tant que chef de projet pour le corridor prioritaire de transport en commun de la rue King et en tant que soutien stratégique pour le projet Quayside/Sidewalk Toronto. Tori a commencé sa carrière à Sault Ste. Marie, où elle a dirigé des initiatives de revitalisation du centre-ville et de transport actif.
 

Luis Leal

Gestionnaire, développement des affaires, mobilité éléctrique, Phoenix Contact
Luis Leal est directeur du développement commercial pour le département E-Mobilité de Phoenix Contact LTD au Canada. Phoenix Contact est un leader mondial du marché basé en Allemagne qui se concentre sur les domaines de l'énergie, des infrastructures, des processus et de l'automatisation des usines, ainsi que sur les solutions de recharge des véhicules électriques. Depuis qu'il a rejoint Phoenix Contact en 2018, Luis a participé à de multiples projets à travers le Canada pour relever les défis de l'infrastructure et de l'industrie des véhicules électriques. Avant de rejoindre Phoenix Contact, Luis a travaillé en tant que spécialiste ferroviaire et ingénieur commercial de terrain chez Stäubli Electrical Connectors, où il travaillait avec des équipementiers de matériel roulant en Amérique du Nord et relevait les défis de l'électrification des véhicules lourds dans les applications minières et agricoles. Luis est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en mécanique et d'un diplôme d'études supérieures en relations publiques de l'université McGill.
 

Hajo Ribberink

Ingénieur de recherche principal, Ressources Naturelles Canada
Hajo Ribberink est titulaire d'une maîtrise en physique appliquée de l'université de Delft, aux Pays-Bas. Il a plus de 30 ans d'expérience dans l'utilisation de la modélisation et de la simulation pour évaluer les technologies nouvelles et innovantes dans le domaine de l'énergie. À Ressources naturelles Canada, il dirige les recherches de CanmetÉNERGIE sur l'électrification des transports.
 

Charles Crispim

Conseiller politique principal, Bureau de recherches énergétiques, Ressources Naturelles Canada
Charles Crispim est conseiller politique principal au Bureau de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada. Il travaille depuis plus de trente ans dans le secteur des transports. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé au sein du gouvernement pour soutenir le développement et la mise en œuvre de nombreux programmes et politiques de transport. Auparavant, Charles a travaillé pour de nombreuses organisations du secteur des transports, notamment Fed Ex, Penske Truck Leasing et le Pont international de la Voie maritime. Pendant son temps libre, on peut voir Charles sur le circuit, où il est commissaire de sécurité au Calabogie Motorsport Park.
 

Krista Phillips

Chef d'éléctrification stratégique, Départment de Ressources naturelles et énergies renouvelables de la Nouvelle-Écosse
Krista dirige la transition de la Nouvelle-Écosse vers le transport électrique, où elle élabore des politiques et des programmes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des systèmes de transport équitables et durables. Cela comprend l'électrification des véhicules personnels, des parcs de véhicules et des transports en commun. Krista étudie également les opportunités environnementales et économiques des flottes marines électriques et à hydrogène, y compris les navires de pêche, de tourisme et de recherche. Krista est titulaire d'une licence en génie civil de l'université du Nouveau-Brunswick et d'un MBA-Leadership de l'université Dalhousie. Elle a travaillé dans le domaine du conseil en ingénierie environnementale pendant plus de 14 ans avant de rejoindre le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
 

Sid Mehta

Directeur principal des services auxiliaires, Simon Fraser University
En tant que directeur principal des services auxiliaires à l'Université Simon Fraser, Sid est actuellement responsable de l'enrichissement de la communauté SFU de 43 000 personnes en supervisant les services commerciaux et de soutien tels que l'alimentation, la vente au détail, la librairie, l'impression, la mobilité et les événements, avec plus de 75 millions de dollars de services gérés annuellement. Reconnu pour son expertise en matière de systèmes alimentaires durables, Sid a participé activement à des discussions sur l'alimentation et la vente au détail au sein de plusieurs organisations des Nations unies, aidant ses clients à mettre en place des stratégies efficaces et des solutions tactiques pour la transition vers des systèmes alimentaires durables. L'expertise de Sid en matière de systèmes alimentaires durables et son expérience dans l'élaboration et l'exécution de stratégies commerciales complexes lui ont également donné une vision unique du cadre politique, de l'infrastructure et des processus opérationnels nécessaires pour permettre la transition vers la mobilité électrique. Il comprend que le succès de cette transition dépend d'une série de facteurs, notamment l'accès à l'infrastructure de recharge, les politiques gouvernementales qui soutiennent l'adoption des véhicules électriques, les stratégies opérationnelles et l'engagement efficace du public. Avec l'objectif ambitieux d'atteindre les objectifs d'émissions de transport de portée trois de SFU d'ici 2025, Sid a joué un rôle déterminant dans la transition de l'institution vers la mobilité électrique Au-delà de son travail à SFU, Sid a géré des opérations de services commerciaux et de soutien de plusieurs millions de dollars dans divers secteurs, tels que les ressources énergétiques, les hôpitaux, les écoles, l'enseignement supérieur, les aéroports et le commerce de détail. Sa vaste expérience lui a permis de devenir un conférencier et un conservateur recherché, avec un accent particulier sur la transformation numérique, l'engagement des parties prenantes et l'établissement de relations stratégiques. La formation de Sid dans le domaine de l'électronique et des télécommunications, combinée à ses certifications Six Sigma Green Belt, Financial Planning & Analysis et EDI Influencer, font de lui un cadre et un communicateur polyvalent, compétent dans l'identification et la mise en œuvre de stratégies fructueuses. Outre ses réalisations professionnelles, Sid est un joueur de tennis enthousiaste, un passionné de cuisine et un globe-trotter qui a visité 194 villes dans le monde. En tant que communicateur et conservateur dévoué, Sid s'est engagé à utiliser son expertise pour plaider en faveur d'un mode de vie durable et pour soutenir les communautés dans leur transition vers le transport électrique.
 

David Agosti

Directeur, stationnement et mobilité durable, Simon Fraser University
David Agosti est directeur du stationnement et de la mobilité durable à l'Université Simon Fraser (SFU) et est responsable de tout ce qui concerne les déplacements sur les trois campus de la SFU. En matière de transport, David analyse le comportement des consommateurs afin de mieux comprendre ce qui motive les gens à utiliser différentes formes de transport et ce qui peut être fait pour les inciter à adopter des modes de transport plus durables. En encourageant les méthodes de transport durable, le département de David vise à aider la SFU à atteindre son objectif de développement durable pour 2025 en réduisant de 25 % les émissions de type 3 provenant des déplacements domicile-travail. Depuis plus de dix ans qu'il travaille à la SFU, David a vu les transports dans les universités passer d'un département axé sur le stationnement à un point de vue plus holistique qui prend en compte les impacts économiques, environnementaux et socioculturels de nos choix collectifs en matière de transport. David se concentre actuellement sur l'intersection des données et de la technologie, du comportement des consommateurs et de la durabilité dans le domaine des transports, dans des domaines tels que l'électrification, la micro-mobilité, le changement de mode et la connectivité. Pendant son temps libre, David se détache de la technologie et fait des randonnées dans l'arrière-pays de la Colombie-Britannique pour découvrir les merveilles naturelles de notre province.
 

Jenny Albers

Superviseur général, planification et autorisation, City of Edmonton
 

Laura Miller

Directrice, politique publique et communications, Uber
Laura Miller dirige les politiques publiques et les communications d'Uber au Canada. Avec son équipe, Laura se concentre sur le développement durable et la voie vers des émissions nulles, la main-d'œuvre et l'avenir du travail, et les partenariats à impact social. Avant de rejoindre Uber, Laura a dirigé le marketing et les communications d'Elevate, une organisation dont l'objectif est d'unir les innovateurs canadiens pour résoudre les plus grands défis de la société, et d'une société de technologie immobilière basée en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière dans la politique et le gouvernement, où elle a eu l'honneur de soutenir deux Premiers ministres et un Premier ministre. Laura est titulaire d'une licence en arts de l'université Western.
 

Cara Clairman

Présidente-directrice générale, Plug'n Drive
Cara Clairman est présidente-directrice générale de Plug'n Drive, une organisation à but non lucratif qui accélère le déploiement des véhicules électriques (VE) afin d'en maximiser les avantages environnementaux et économiques. Cara a fait passer Plug'n Drive d'une idée à une organisation à but non lucratif florissante, reconnue comme leader dans le domaine des VE. Concentrée sur l'accélération de l'adoption des VE par la sensibilisation et l'éducation depuis plus de 12 ans, Plug'n Drive a développé un certain nombre de programmes primés pour encourager les consommateurs et les flottes à passer du gaz à l'électricité, y compris le Centre de découverte des VE et la remorque mobile d'éducation sur les VE (MEET). Cara a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et du développement durable, dont 12 ans passés à l'Ontario Power Generation, d'abord en tant qu'avocate spécialiste de l'environnement, puis en tant que vice-présidente du développement durable. Avant de rejoindre OPG, Cara a passé cinq ans à pratiquer le droit de l'environnement au sein du cabinet d'avocats Torys. Elle est titulaire d'une licence en droit d'Osgoode Hall et d'une maîtrise en études environnementales de l'Université York, ainsi que d'une licence en sciences avec mention de l'Université Queen's. Cara est la lauréate 2017 du prix "Femme de l'année" décerné par Women in Renewable Energy et la lauréate 2021 du prix Al Cormier EV Leadership décerné par Mobilité électrique Canada. Elle vit dans un foyer équipé de deux VE, dont une Chevrolet Bolt et une Tesla Model 3.
 

Joanna Osawe

Présidente-directrice générale, Women in Renewable Energy
Joanna Osawe est la présidente-directrice générale de WiRE - Women in Renewable Energy. Joanna a étudié les langues à l'université Western, où elle a obtenu une licence avec mention. Elle travaille chez Burns & McDonnell en tant que responsable du développement commercial. Joanna a mis à profit ses compétences linguistiques dans le cadre d'une carrière de gestion ciblée de plus de 15 ans au sein de grandes entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l'énergie au Canada et aux États-Unis. En menant des projets complexes à travers de nombreuses étapes, elle a pu constater de première main le rôle essentiel que jouent les énergies renouvelables et les technologies émergentes dans l'évolution du bouquet énergétique canadien, américain et mondial. Joanna a été nommée au Conseil consultatif fédéral du développement durable, dirigé par le ministre canadien de l'environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault. Elle se réjouit de continuer à participer et à contribuer au succès du Conseil. Le Conseil est composé de membres du public canadien qui représentent les points de vue des différentes provinces et territoires, des peuples autochtones, ainsi que des organisations non gouvernementales environnementales et des organisations patronales et syndicales.
 

Alyse Wilton

Gestionnaire, Programme de santé environnementale, NB Lung
Alyse Wilton est gestionnaire des programmes de santé environnementale à Poumon NB. Elle détient une maîtrise en gestion de l'environnement et est responsable du projet Drive Electric Atlantic, qui met l'accent sur l'éducation du public en matière de transport sain par l'entremise des médias sociaux et d'événements publics. Elle est passionnée par l'éducation environnementale et a vu plus de 1 000 Canadiens de l'Atlantique au volant d'un véhicule électrique.
 

Jennie Wadden

Superviseur, marketing, takeCHARGE, Newfoundland Power
Jennie Wadden est superviseur du marketing chez Newfoundland Power. Jennie est responsable du développement et de la direction des composantes marketing des programmes de conservation de l'énergie et d'électrification pour les clients résidentiels et commerciaux. Par le biais de programmes et de formations, elle aide les clients à gérer leur consommation d'électricité. Jennie est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Mount Allison, d'un certificat d'études supérieures en marketing sportif et événementiel et d'un certificat de maîtrise en gestion de projet. Elle a près de 11 ans d'expérience dans la gestion de projets et de programmes, le marketing, la communication et la planification d'événements dans le secteur des services publics. Jennie est également membre du conseil d'administration de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (NL).
 

Sunny Attarde

Expert en matière de VÉ, CSA Group
 

Elizabeth France

Directrice, FLO
Elizabeth France is the Legal and Public Affairs Senior Director at FLO (EV Charging) and has a particular focus on regulatory compliance. Prior to joining FLO, Elizabeth worked as a lawyer in private practice and clerked at the Supreme Court of Canada. She is a graduate of the University of British Columbia (B.A.) and McGill University (B.C.L./LL.B.).
 

Melissa Chow

Directrice, Investissements, Banque de l'infrastructure du Canada
Melissa Chow a rejoint la BFI en 2022 et est directrice au sein de l'équipe Investissements. Melissa soutient les investissements de la BFI dans le secteur du transit et dirige actuellement l'initiative de la BFI en matière d'infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène. Melissa a 12 ans d'expérience bancaire dans les secteurs de l'infrastructure et de l'immobilier. Avant de rejoindre la BFI, elle était directrice des services bancaires aux entreprises à la Banque Scotia, où elle a participé à la structuration et à l'organisation de plusieurs transactions historiques de financement de projets et d'acquisitions à effet de levier au Canada, aux États-Unis et en Europe. Melissa a commencé sa carrière en pratiquant le droit dans un cabinet d'avocats canadien, en se concentrant sur le financement de projets d'infrastructure. Melissa est titulaire d'un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School de l'Université de York et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's.
 

Simon Ouellette

Fondateur & Président-directeur général, ChargeHub
Simon Ouellette est cofondateur et directeur général de ChargeHub by Mogile Technologies. À ce titre, il dirige les efforts de l'entreprise pour établir des partenariats avec les parties prenantes de l'écosystème des véhicules électriques (VE) afin d'améliorer l'expérience de recharge publique dans toute l'Amérique du Nord. Simon supervise une équipe multidisciplinaire de scientifiques des données, d'ingénieurs logiciels, de gestionnaires de produits et de concepteurs qui construisent des outils techniques et des logiciels que les partenaires du secteur peuvent utiliser pour développer la meilleure expérience utilisateur possible pour les conducteurs de VE. Il apporte une grande expérience dans la création et la gestion d'équipes d'ingénieurs qui soutiennent l'électrification des transports. Avant de se concentrer sur la recharge des VE chez ChargeHub, Simon a dirigé la conception, la construction et la livraison de véhicules électriques tout-terrain uniques, notamment le véhicule électrique le plus septentrional au monde (U.S. NSF, Summit Station, Groenland), la première motoneige hybride furtive au monde (Defence R&D Canada) et le véhicule électrique qui a dévoilé la torche olympique lors des cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Whistler, en Colombie-Britannique.
 

François Girard

Conseiller de programme, téchnologies d'hydogène, Conseil National de Recherche
François Girard est conseiller de programme, Technologies de l'hydrogène, au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Son expertise scientifique en électrochimie et son expérience de plus de 25 ans dans les technologies des piles à combustible lui ont donné l'expertise nécessaire pour travailler au développement de solutions énergétiques durables. En plus de soutenir une multitude de programmes de recherche au CNRC qui comprennent un volet sur les technologies de l'hydrogène, M. Girard représente le Canada dans le cadre du Programme de coopération technologique sur les piles à combustible de pointe de l'Agence internationale de l'énergie. De 2019 à 2021, il a été vice-président puis président du conseil d'administration de l'Association canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible (CHFCA).
 

Brent Lakeman

Directeur, initiative d'ydrogène, Edmonton Global
Brent Lakeman est directeur de l'initiative Hydrogène d'Edmonton Global, où il dirige les activités de la région métropolitaine d'Edmonton visant à faire de la région le principal centre de l'hydrogène au Canada. Brent collabore avec d'autres partenaires régionaux dans le cadre de la transition vers ce carburant à faible teneur en carbone. Il travaille notamment en étroite collaboration avec d'autres partenaires, dont l'Edmonton Region Hydrogen Hub, afin d'attirer des industries dans la région, de développer la chaîne de valeur de l'hydrogène dans la région et de soutenir le développement économique dans la région. Avant de rejoindre Edmonton Global, Brent a été directeur exécutif d'équipes du gouvernement de l'Alberta chargées de la croissance et de la diversification de l'économie de la province, avec une attention particulière pour les secteurs des technologies propres, des sciences de la vie et des technologies numériques.
 

Matthew Klippenstein

Directeur exécutif, Hydrogen BC; directeur régional pour l'ouest du Canada, Canada Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association
Matthew Klippenstein est un ingénieur chimiste parfaitement bilingue qui travaille dans l'économie de l'énergie propre de la Colombie-Britannique depuis 20 ans. Outre sa vaste expérience dans le secteur de l'hydrogène et des piles à combustible, il a travaillé en tant que consultant dans le groupe des énergies renouvelables de Wood, où il a réalisé des évaluations du rendement énergétique de projets éoliens et solaires. Adepte de la première heure des véhicules électriques rechargeables, il a mené des actions de sensibilisation et coadministré les remises pionnières accordées par le gouvernement de la Colombie-Britannique sur l'infrastructure des véhicules électriques pour les immeubles à logements multiples, dans le cadre de l'initiative Plug In BC de l'organisation à but non lucratif Fraser Basin Council. Coauteur de l'étude sur l'hydrogène en Colombie-Britannique, M. Klippenstein a coécrit l'étude de référence sur l'industrie des piles à combustible en 2017 et 2018. Il a relaté les premières années du marché canadien des véhicules électriques rechargeables sur GreenCarReports.com, et ses écrits ont été publiés dans GreenTechMedia.com de Wood MacKenzie et dans le National Observer du Canada. En tant que directeur exécutif d'Hydrogen BC et directeur régional pour l'ouest du Canada, M. Klippenstein supervise la défense des intérêts, le marketing, les communications et les relations gouvernementales pour le secteur en Colombie-Britannique et dans l'ouest du Canada.
 

Derek Hanson

Directeur de l'entretien du parc de véhicules de transport en commun, City of Edmonton
Derek Hanson is the Director of Transit Fleet Maintenance at the City of Edmonton, with vast experience in both the public and the energy sectors. He leads the Alberta Zero Emission Hydrogen Transit Committee, a collaborative project that aims to deploy hydrogen vehicles and infrastructure throughout the Edmonton region. He also serves as a board member of the Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association, and as vice chair of several committees that advocate for and support the adoption of hydrogen and zero emission vehicles in Canada. As a leader in his field, Derek is passionate about developing competent leaders and inspiring creative and engaged workforces. He has extensive strategic experience in the areas of energy, lifecycle planning, emission reduction, and fleet conversion. He is committed to advancing the environmental, social, and economic benefits of zero emission transportation.
 

Jessica Lof

Gestionnaire du développement commercial - Hydrogène pour la mobilité, Air Products
Jessica Lof is a Business Development Manager with Air Products Canada specializing in Hydrogen-for Mobility (H2fM). Jessica has a strong belief that Canada’s transportation systems play a crucial role in the shift to our sustainable future. She actively engages with stakeholders, raises awareness of hydrogen as a zero emission alternative, addresses barriers, and plans for the deployment of hydrogen fueling station infrastructure across the country. Jessica holds leadership experience in both transportation and hydrogen. Prior to her current role starting in 2021, her unique background includes years as a Hydrogen Economy Research Lead with the University of Calgary. This is complemented with over 10 years of business experience in Canada’s railway and trucking sectors. She has a Bachelor of Commerce Finance degree, and a MSc in Sustainable Development. Jessica is also on the board of the Canadian Hydrogen and Fuel Cell Association.
 

Averyl D'Souza

Chef de projet, Villes intélligentes, Alectra Utilities
Averyl is a Project Lead at Alectra’s Green Energy & Technology Centre and has a Master’s in sustainability management from University of Toronto. Since joining Alectra, she has worked with both the commercial and regulated side of the business working on e-mobility projects. Averyl has played an integral role in developing its commercial e-mobility strategy while managing the deployment and operation of EV charging infrastructure in the communities Alectra serves. Prior to joining Alectra, Averyl worked in various environment and climate change-focused roles in the public sector. She aspires to enable communities to make sustainable choices and find ways to use energy to unlock innovation across many sectors to drive the growth of smart cities and accelerate the transition of cities towards a low-carbon economy.
 

Léo Viger-Bernard

Conseiller principal - Spécification et stratégie, Recharge Véhicule Électrique
Léo Viger-Bernard, vice-président des affaires corporatives, a rencontré (et partagé son humour avec) des propriétaires de VE, des gestionnaires d'immeubles, des gouvernements et des services publics depuis ses débuts avec RVE en 2017. Il a parcouru le Canada et les États-Unis en cherchant à discuter des nombreuses façons de changer et d'améliorer l'expérience de recharge pour ceux qui sont investis dans l'évolution du transport et ceux qui travaillent à démocratiser la recharge dans les immeubles à logements multiples. Avec RVE et Murbly, il a développé une approche unique en Amérique du Nord qui permet aux chargeurs de VE d'être connectés directement à l'infrastructure électrique des IRLM en utilisant une technologie rentable, simple et durable.
 

Brendan McEwen

Consultant en gestion, Dunksy Energy + Climat
Brendan McEwen travaille dans le domaine de la politique climatique depuis plus de 17 ans, aidant les différents niveaux de gouvernement, les services publics et le secteur privé à développer et à mettre en œuvre des solutions pratiques pour parvenir à des transports et des bâtiments à zéro carbone à grande échelle. Il a élaboré la première exigence au monde en matière de stationnement résidentiel 100 % EV Ready pour la ville de Richmond, et a depuis consulté de nombreuses juridictions sur les principales exigences résidentielles et commerciales EV Ready, y compris les villes de Vancouver et de Toronto et Ressources naturelles Canada. Il a également conçu le premier programme de rabais EV Ready de BC Hydro, qui aide les immeubles multifamiliaux à réaliser des rénovations EV Ready à grande échelle. Il est titulaire d'un master en urbanisme du Massachusetts Institute of Technology.
 

Jason Wang

Analyste principal, Pembina Institute
Jason Wang est analyste principal au sein du programme sur l'électricité de l'Institut Pembina. Il se concentre sur l'objectif de réseau électrique net zéro du Canada, sur l'infrastructure des véhicules électriques et sur la réforme de la réglementation des services publics.
 

Cedric Tai

Directeur, initiatives stratégiques, SWTCH
Cedric Tai est directeur des initiatives stratégiques chez SWTCH Energy. À ce titre, il met à profit plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des services publics d'électricité, le développement de logiciels et l'innovation en R&D pour diriger SWTCH dans le développement de l'intégration entre le réseau et les véhicules électriques et les efforts de développement en R&D pour construire la prochaine génération de plateforme de gestion des VE. Avant de rejoindre SWTCH, Cédric était architecte de solutions pour DERMS chez GE Digital et vice-président des services professionnels chez Opus One Solutions. Il est également ingénieur, ancien élève du programme de sciences de l'ingénieur de l'Université de Toronto, spécialisé dans les systèmes énergétiques, coauteur de plusieurs publications de l'IEEE et détenteur d'un brevet pour l'architecture de la technologie des micro-réseaux.
 

Anna van de Kamp

Directrice, politique d'innovation, Ressources Naturelles Canada
Anna van der Kamp has worked on environmental and clean technology issues for over 25 years in the private sector, non-government organizations and for the last 14 years in the federal government. She has a wide range of experiences in the areas of strategic policy, regulations, results, and programs. Her current role is the Executive Director of the Transportation and Fuels Decarbonization Programs Branch in the Fuel Sector at Energy and Natural Resources Canada. She is responsible for the Zero Emissions Vehicle Infrastrcuture Program amongst several others. Before joining the government, she worked as a Director with The Delphi Group for several years.
 

Zoiey Cobb

Directrice, Décarbonisation et électrification, Politique environnementale, Transports Canada
 

Lingzi Sang

Professeure adjointe, Chimie, Université d'Alberta
Lingzi a obtenu son doctorat en chimie à l'université d'Arizona et a effectué une recherche postdoctorale à l'UIUC avant de rejoindre le département de chimie de l'université d'Alberta. Le groupe Sang s'intéresse de manière générale aux processus chimiques fondamentaux à l'interface des dispositifs énergétiques de la prochaine génération. Les perturbations telles que la température et le potentiel électrique pendant la caractérisation permettent à l'équipe d'établir une corrélation entre la structure des matériaux et la fonctionnalité des dispositifs. À l'intersection de la chimie analytique, de la chimie des matériaux et de la chimie interfaciale, Sang a récemment créé le Laboratoire de caractérisation avancée des interfaces dans les dispositifs énergétiques, une installation qui rassemble des outils de recherche pour caractériser de manière exhaustive la nature physico-chimique fondamentale des interfaces dans les dispositifs électrochimiques.
 

Mike Fleischauer

Agent de recherche principal, Conseil National de Recherches
Mike Fleischauer est agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et professeur adjoint de physique à l'Université de l'Alberta. Il a obtenu son doctorat à l'Université Dalhousie en 2005 et a été boursier postdoctoral à l'Université de l'Alberta. Mike est entré au CNRC en 2007. Il est devenu ingénieur en 2015. Les contributions de Mike en matière de recherche et de développement sont axées sur les mesures robustes des matériaux et des dispositifs énergétiques, avec un accent sur les techniques operando pour les batteries à base de lithium. Ses travaux de recherche et de développement actuels sont basés sur l'exploitation de conditions environnementales difficiles (p. ex. température élevée, pression variable) afin d'améliorer la compréhension des matériaux de stockage de l'énergie et de la performance des dispositifs dans des conditions réelles.
 

Muhammad Shoaib

PDG, Superionics Inc. et chercheur postdoctoral, Université de Calgary
Muhammad Shoaib a obtenu son doctorat en sciences et ingénierie de l'énergie à SKKU, en Corée du Sud, en 2018. Il a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement dans les matériaux d'électrodes pour les batteries Li-ion. Il a publié 25 articles de recherche tout en travaillant en collaboration avec des organisations telles que SAMSUNG SDI et Argonne National Laboratory.
 

Anaïssia Franca

CIMA+
Anaïssia est directrice de l'électrification des transports chez CIMA+. Avec son équipe, Anaïssia dirige des initiatives stratégiques et techniques qui facilitent l'adoption généralisée de véhicules à zéro émission d'un océan à l'autre. En se concentrant sur la sélection des technologies et les feuilles de route pour le déploiement des infrastructures, elle s'assure que la transition vers les véhicules à zéro émission minimise les perturbations des opérations et ouvre la voie à un avenir plus vert, tout en soutenant ses clients dans la gestion du changement. Elle est également présidente du conseil d'administration d'InnovÉE depuis 2021. Anaïssia est ingénieure professionnelle et détient une maîtrise en sciences appliquées.
 

Calvin Lechelt

Gestionnaire de programme, services de durabilité, Alberta Municipalities
Calvin a rejoint Alberta Municipalities et le Centre d'action pour le changement climatique municipal en 2017 et a dirigé divers programmes d'énergie renouvelable, d'efficacité énergétique et de rabais pour véhicules électriques de plusieurs millions de dollars afin d'aider les municipalités à réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions. Calvin est passionné par les technologies durables et s'efforce de faire une différence positive dans la transition vers le net zéro.
 

Eve Hou

Gestionnaire principale, développement de politiques et analyse de décision, TransLink
Eve Hou est responsable de l'élaboration des politiques et de l'analyse des décisions à TransLink. Eve et son équipe sont responsables de l'élaboration de la politique interne de l'entreprise (par exemple, la politique tarifaire des transports en commun) et de la politique externe en matière de transport (par exemple, l'octroi de licences pour le covoiturage, la recharge régionale des véhicules électriques, le stationnement régional). Juste avant de rejoindre TransLink, Eve a travaillé pendant plus de dix ans comme planificatrice du changement climatique à Metro Vancouver, et a été fortement impliquée dans les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Eve est une planificatrice professionnelle agréée et est titulaire d'une maîtrise en planification communautaire et régionale et d'une licence en économie, toutes deux obtenues à UBC.
 

Greg Dennis

Ingénieur de projet, Township of Langley (BC)
Greg Dennis est gestionnaire de l'énergie au sein de l'équipe de développement durable du canton de Langley, où il gère des projets liés à la mobilité électrique et à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre des installations. Avant de travailler pour le gouvernement local, Greg a travaillé comme ingénieur de projet pour Powertech Labs, où il a soutenu le déploiement à l'échelle de la province du réseau de chargeurs rapides à courant continu de BC Hydro. Greg est titulaire d'une licence de sciences appliquées en génie électrique et d'un master en énergie propre, tous deux obtenus à l'université de la Colombie-Britannique. Pendant son temps libre, Greg pratique le ski, le VTT et la course à pied dans les montagnes du nord-ouest du Pacifique.
 

Kent Snyder

Directeur des services de planification et d'environnement, City of Edmonton
 

Matthew Bartolone

Directeur de ventes, recharge publique, ABB E-Mobility
 

Jeff Turner

Directeur, mobilité propre, Dunsky Énergie + Climat
Jeff Turner est directeur de la mobilité propre chez Dunsky Energy + Climate Advisors, où il soutient les gouvernements, les services publics et d'autres organisations dans leurs efforts pour accélérer la transition vers la mobilité électrique. Il aide ses clients à faire face aux complexités de l'électrification des transports, notamment en prévoyant l'adoption des VE, en comprenant les besoins en infrastructures de recharge et en évaluant les impacts sur le réseau et les stratégies d'atténuation. Jeff siège également au conseil d'administration de Mobilité électrique Canada.
 

Klaus Peter Canavan

Président-directeur général, Kiepe Electric Canada et Directeur, Canadian Transit Heritage Foundation
Klaus Peter Canavan a plus de 27 ans d'expérience dans l'industrie des transports en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en génie électrique de l'université technique RWTH d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) et de l'université ETH de Zurich, ainsi que d'un MBA de l'université SFU de Vancouver (Colombie-Britannique). Klaus Peter a commencé sa carrière en tant que chef de projet chez Kiepe Electric. Après la livraison réussie des trolleybus électriques de Vancouver, il a été promu à la direction de l'activité canadienne de Kiepe Electric, poste qu'il occupe depuis 2009. Au cours des six dernières années, Klaus Peter a également occupé le poste de président-directeur général de l'usine américaine de fabrication d'équipements de traction de Kiepe Electric. Compte tenu de sa passion pour l'industrie, Klaus Peter est également directeur régional pour la Colombie-Britannique de la Fondation canadienne du patrimoine du transport en commun.
 

Alexandrine Gauvin

Affaires publiques et communications externes, Nova Bus
Alexandrine Gauvin a rejoint Nova Bus en 2021. Elle possède plus de 15 ans d'expérience en communication dans diverses industries, organisations de membres, sociétés commerciales publiques et secteur privé, dont huit ans à Bruxelles. Dans son rôle actuel, elle soutient les efforts de communication de Nova Bus et milite pour la transition vers l'électromobilité dans le secteur du transport public.
 

Gara Hay

Président, MTB Transit Solutions
Gara est président de MTB Transit Solutions Inc. Avec un bureau et un atelier de plus de 110 000 pieds carrés à Milton, en Ontario, MTB est la plus grande entreprise de réparation, de remise à neuf et de remotorisation d'autobus au Canada, au service des clients du transport en commun depuis plus de 45 ans. Gara a rejoint MTB en 2018 après avoir passé les trois années précédentes en tant que directeur général de 13 concessions de camions lourds Peterbilt en Ontario. Gara apporte plus de 25 ans d'expérience en gestion supérieure, principalement dans le secteur du transport. Gara est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires (BBA) de l'Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.
Electric Mobility Canada
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