Mobilité Électrique Canada (MEC) accepte maintenant les soumissions d’abstracts pour EVVE 2026, qui se tiendra du 20 au 22 octobre 2026 à Winnipeg, Manitoba. Nous accueillons des abstracts explorant tous les aspects de la mobilité électrique et contribuant à des discussions éclairées et prospectives à l’échelle de l’écosystème canadien de la mobilité électrique.
Bien que les soumissions couvrant l’ensemble du spectre de la mobilité électrique soient encouragées, MEC s’intéresse particulièrement aux présentations qui s’alignent sur les principaux axes thématiques d’EVVE 2026. Les propositions en dehors de ces thèmes sont également les bienvenues et seront évaluées selon leur pertinence, leur originalité et leur contribution au programme.
Axes thématiques prioritaires :
- Capacités de recyclage au Canada et stratégie relative aux minéraux essentiels
- Stratégies d’optimisation pour la recharge publique et privée des véhicules lourds à moteur électrique (MHDV)
- Autobus scolaires électriques : surmonter les obstacles à leur adoption
- Électrification des transports en commun : relever les défis liés à la montée en puissance
- Électrification des flottes commerciales : applications prêtes pour le coût total de possession.
- Naviguer dans les changements et les incertitudes du secteur.
- Paysage des programmes et des politiques canadiens.
- V2X : avantages et résultats des projets pilotes.
- Prévisions et planification du réseau.
- Technologies de gestion de l’énergie (immeubles à usage mixte et flottes).
- Stratégies de financement dans le contexte politique actuel.
- Identifier et combler les lacunes en matière de formation.
- Pleins feux sur le Manitoba.
MEC s’engage à promouvoir l’équité, l’inclusion et la participation significative dans l’ensemble du secteur de la mobilité électrique. Dans le cadre du processus d’évaluation, une attention particulière sera accordée aux présentations dirigées par des conférenciers autochtones ou portant sur des projets, partenariats et enjeux d’équité menés par des communautés autochtones, en reconnaissance de l’importance de ces perspectives pour la transition vers un transport propre au Canada.
En raison de l’intérêt marqué et de l’espace limité dans le programme, les soumissions seront évaluées selon leur alignement avec les objectifs de la conférence, leur originalité et leur capacité à démontrer l’innovation. MEC s’engage également à créer un programme diversifié et inclusif et tiendra compte de la représentation régionale, du parcours professionnel et de l’équilibre entre les genres lors du processus de sélection.
Format de présentation : Chaque conférencier sélectionné disposera d’environ 10 à 12 minutes pour sa présentation, suivie d’une discussion modérée avec les autres intervenants de la session. Veuillez préparer votre contenu en conséquence.
Date limite de soumission des abstracts : 5 mars 2026 à 17 h HE
