Conférenciers

 

Jennifer McKelvie

Conseillère, Ville de Toronto
Jennifer McKelvie est une fière diplômée de l'Université de Toronto Scarborough (B.Sc. en sciences de l'environnement) et une géoscientifique professionnelle. Ses recherches de deuxième cycle (doctorat en 2006) et de troisième cycle ont été soutenues par de nombreux prix provinciaux, nationaux et internationaux, notamment la bourse d'études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et la bourse L'Oréal/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Women in Science Fellowship. Avant de devenir conseillère municipale de Scarborough-Rouge Park, Jennifer a géré des partenariats industrie-université et des recherches environnementales dans le secteur sans but lucratif.

Jennifer a une longue expérience du service communautaire. Elle a récemment occupé le poste de première présidente de la Scarborough Community Renewal Organization (2016-2018), et celui de présidente de la Centennial Community & Recreation Association (2015 à 2017). À ce titre, elle a travaillé en collaboration avec les parties prenantes et les résidents pour défendre les investissements à Scarborough. Jennifer a également été membre du conseil de l'UTSC (2015-2018), membre citoyen de l'Office de protection de la nature de la région de Toronto (2015-2018) et membre des Scarborough Women of Philanthropy (2015-2018), un conseil de soutien à la Scarborough & Rouge Hospital Foundation.

En 2017, les clubs Rotary de Scarborough ont reconnu Jennifer pour son travail communautaire dévoué en lui décernant le prix Paul Harris Fellow. Elle est également lauréate du prix de reconnaissance Leading Women, Building Communities de la province de l'Ontario (2015) et a été une voisine de l'Université de Toronto Scarborough Canada 150 (2017).
 

Dan Guatto

Dan Guatto a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, notamment dans la production thermique et la distribution d'électricité. Son dernier poste était celui de directeur de l'exploitation et de vice-président de l'ingénierie et des opérations pour Burlington Hydro Inc.

Il est ingénieur professionnel et administrateur agréé canadien.

Tout au long de sa carrière, Dan a occupé des postes de direction et de gestion, et a siégé en tant que directeur au conseil d'administration de diverses sociétés à but lucratif et sans but lucratif. Son expérience comprend la supervision de la conception et de la construction de grands projets d'investissement, de systèmes avancés de salle de contrôle tels que SCADA, GIS et OMS, de réseaux de distribution à autorégénération, de systèmes de suivi des pannes en temps réel destinés aux clients, de réseaux de fibres optiques, de projets d'énergie renouvelable, de ressources énergétiques distribuées, de systèmes de chargement de véhicules électriques gérés et d'autres technologies avancées de préparation du réseau. Pendant de nombreuses années, Dan a dirigé ou participé à des groupes de travail sur ces concepts énergétiques avancés et a directement dirigé le développement de programmes de recharge gérés pour les propriétaires de VE dans les maisons individuelles et les IRLM.

Dans le cadre de ses fonctions, Dan a régulièrement aidé tous les politiciens locaux à résoudre les questions, problèmes et préoccupations liés au réseau électrique de leurs électeurs. Il s'agissait d'une activité continue qui a connu une augmentation de la sensibilité pendant la tempête de verglas de 2013 et la pandémie qui débutera en 2020.

Plus récemment, Dan a rejoint la division canadienne d'une grande société multinationale de conseil aux entreprises.

Les associations industrielles de Dan comprennent :

Membre de Professional Engineers Ontario (PEO)

Membre de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers)

Membre de la SAE (Society of Automotive Engineers)

Membre du conseil d'administration de Mobilité électrique Canada (MEC)

Membre de Plug-n-Drive Canada

Président - Sous-comité EV de l'EDA

Expert en la matière - Infrastructure et préparation du réseau de RNCan

Conseiller auprès du groupe de travail sur les ressources énergétiques distribuées de la CEO.

Conseiller auprès du groupe de travail sur les fournisseurs d'électricité du ministère de l'Énergie de l'Ontario

Conseiller auprès de l'équipe chargée du programme d'études en génie électrique de l'Université McMaster
 

Daniel Breton

Président-directeur général, Mobilité électrique Canada
Daniel Breton est président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, l'une des premières associations dédiées à l'électrification des transports au monde. Cette organisation compte des membres de tous les secteurs liés à la mobilité électrique au Canada, notamment les fournisseurs d'électricité, les constructeurs de véhicules, les villes, les universités, les syndicats, les entreprises technologiques, les sociétés minières, les centres de recherche, les ministères, les OBNL environnementales, les associations de propriétaires de véhicules électriques, les associations de concessionnaires, les gestionnaires de parcs automobiles, etc. Ancien ministre québécois de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs, il a été le premier élu en charge d'une stratégie gouvernementale pour l'électrification des transports au Canada en 2012. Diplômé en gestion durable du carbone, il a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de l'électrification des transports, des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et de la transition énergétique depuis 2009.
 

Philippe Vangeel

Secretary General, AVERE: The European Association for Electromobility
Grâce à une technologie de pointe et à des personnes brillantes, Philippe Vangeel a trouvé sa voie en tant que secrétaire général dans l'une des technologies qui évoluent et se développent le plus rapidement : l'e-mobilité.

De formation électronique, Philippe a toujours travaillé en tant que manager dans ce secteur. Fort de 20 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur, il a apporté à l'association un regard pratique qui lui a permis de saisir l'instant : sa vision est de faire d'AVERE un protagoniste de la croissance du secteur de l'e-mobilité. En conséquence, le nombre de membres de l'AVERE a augmenté de manière significative au cours de ses cinq années d'activité, tandis que l'association s'est affirmée comme l'expert incontournable de l'e-mobilité en Europe.

Dans le cadre de son approche plus large, il a veillé à ce que l'ensemble de la chaîne de valeur de l'e-mobilité soit visible à travers l'AVERE. Il en a fait le lieu de résidence potentiel de tous les acteurs du secteur, des entreprises qui extraient les matériaux nécessaires à la fabrication des VE aux consommateurs finaux, en passant par les constructeurs de véhicules et les opérateurs de bornes de recharge.

Sa langue maternelle est le flamand. Il parle couramment l'anglais et le français et sera heureux de vous aider en norvégien et en allemand.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/philippe-vangeel-702736143/

Twitter : https://twitter.com/PhilippeVangeel
 

Gleb Nikiforov

Fondateur et PDG de United Chargers Inc, créateur de la marque populaire de chargeurs EV Grizzl-E
Gleb Nikiforov a immigré au Canada en 1998 depuis la Biélorussie. Il est titulaire d'une maîtrise en informatique. Il a travaillé dans l'industrie informatique en tant que programmeur ABAP au Canada, et en 2001, il a créé sa première entreprise axée sur la fourniture de services informatiques. En 2012, il a lancé Autochargers.ca Corporation, un installateur et revendeur canadien de chargeurs de VE qui a depuis installé plus de 5000 chargeurs de VE commerciaux et domestiques à travers le Canada. En 2018, il a lancé United Chargers Inc, où il a développé le célèbre chargeur domestique Grizzl-E.

United Chargers Inc s'efforce de fabriquer des chargeurs EV commerciaux avec un retour sur investissement réalisable, afin que les petites et moyennes entreprises puissent s'engager dans la fourniture de chargements EV à but lucratif. C'est essentiel pour construire et soutenir une infrastructure de VE capable d'assurer une transition totale vers l'électricité comme source d'énergie pour le transport.

Gleb a également été membre du conseil d'administration de l'EMC pendant 2 ans.
 

Neetika Sathe

Vice-présidente, Centre Green Energy & Technology (GRE&T), Alectra Utilities
Neetika Sathe est vice-présidente du Centre d'énergie verte et de technologie d'Alectra (Centre GRE&T), où elle dirige des projets d'innovation dans le secteur de l'énergie.

Le Centre GRE&T est la dernière étape d'Alectra pour être à l'avant-garde des changements passionnants de l'industrie afin de donner vie aux innovations énergétiques en identifiant, développant et accélérant les solutions énergétiques émergentes, propres et conviviales.

Neetika est membre de plusieurs associations industrielles telles que l'EMC, le NSERC Energy Storage Technology Network et la National Electricity Roundtable.

Neetika est titulaire d'une maîtrise en physique de l'Université Panjab, d'un MBA de l'Université McMaster et du titre de Chartered Director (C. Dir.) du Directors College, un programme pour cadres de la DeGroote School of Business et de l'Université McMaster.
 

Julie Dabrusin

Députée et Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et secrétaire parlmentaire du ministre de l'Environnment et du Changement climatique
Julie Dabrusin a été élue pour la première fois députée de Toronto—Danforth en 2015.

Mme Dabrusin a précédemment exercé les fonctions de présidente du Comité permanent du patrimoine canadien et du sous-comité du programme et de la procédure du Comité permanent du patrimoine canadien. Elle a également été membre de plusieurs autres comités, associations parlementaires et groupes interparlementaires.

Mme Dabrusin a grandi à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en études du Proche et Moyen-Orient à l’Université McGill, puis est allée étudier à l’école de droit de l’Université de Toronto. Par la suite, elle a exercé le droit judiciaire, notamment comme conseillère juridique à la Toronto External Contracts Inquiry, qui passe en revue les marchés publics à l’échelle municipale.

Mme Dabrusin s’est activement impliquée dans sa communauté. Elle a fondé Friends of Withrow Park, siégé au conseil d’administration de Park People et lancé des initiatives telles que le groupe local Second Harvest Hunger Squad. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son engagement communautaire.

Mme Dabrusin a défendu avec vigueur les enjeux chers à sa communauté, dont le contrôle des armes à feu, l’alimentation saine et l’interdiction du plastique à usage unique. Elle s’est également faite la championne des industries créatives et culturelles du Canada.

Elle vit avec sa famille à Toronto depuis plus de vingt ans.
 

Charles Todd

Directeur général, Investissements, Banque de l'infrastructure du Canada
Charles Todd a rejoint la BFI en 2019 et est directeur général au sein de l'équipe Investissements. Il dirige les investissements de la CIB dans le secteur du transport en commun, notamment l'initiative Zero-Emission Buses dans le cadre de laquelle la CIB a conclu plus de 1,2 milliard de dollars d'investissements. Charles dirige également l'initiative de la CIB sur les infrastructures de chargement et de ravitaillement en hydrogène.

Charles apporte à la BFI une expérience commerciale et juridique considérable, ayant travaillé sur de nombreux grands projets d'infrastructure et d'investissement à travers le Canada. Avant de se joindre à la Banque d'investissement du Canada, Charles était avocat principal et directeur commercial chez Aecon Group Inc. où il a soutenu les poursuites et les projets les plus complexes d'Aecon. Charles a également été directeur des contrats pour Crosslinx Transit Solutions, le consortium chargé de la construction du métro léger Eglinton Crosstown, d'une valeur de 5,3 milliards de dollars, où il a dirigé l'équipe responsable de tous les aspects contractuels du projet. Charles a commencé sa carrière en pratiquant le droit des sociétés et le droit commercial dans un grand cabinet d'avocats canadien.

Charles est titulaire d'un JD de l'Université de Toronto et d'un BA en économie de l'Université de Waterloo.
 

L'honorable Steven Guilbeault

Ministre de l'Environnement et du Changement climatique
L’honorable Steven Guilbeault a été élu pour la première fois comme député de Laurier—Sainte-Marie en 2019. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre du Patrimoine canadien.

Le ministre Guilbeault est une figure de proue de la lutte contre la crise climatique, et c’est depuis Laurier—Sainte-Marie qu’il mène cette lutte depuis des années.

Son engagement en matière d’environnement a commencé dès l’âge de cinq ans, alors qu’il a grimpé dans un arbre pour le protéger des promoteurs immobiliers qui s’apprêtaient à raser le boisé derrière sa maison, à La Tuque. Vingt-cinq ans plus tard, il a escaladé la Tour CN à Toronto pour que le Canada ratifie le Protocole de Kyoto.

En 1993, le ministre Guilbeault a cofondé Équiterre, la plus importante organisation environnementale au Québec, et en a été le directeur principal de 2008 à 2018. De plus, il a travaillé comme directeur et responsable de campagne chez Greenpeace. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, un fonds canadien dédié au développement des technologies propres. Le ministre Guilbeault a aussi œuvré au sein de Deloitte & Touche et de Copticom, une société d’experts-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et sociale et de transport.

De manifestant à conseiller stratégique auprès de dizaines de gouvernements et d’entreprises au Canada et à l’étranger, le ministre Guilbeault est un pragmatique qui cherche à faire bouger les choses en bâtissant des ponts et en tissant des liens. Véritable amateur de sports et de vélo, il se déplace principalement à vélo douze mois par année depuis les 30 dernières années.

Le ministre Guilbeault est père de quatre enfants et beau-père de deux autres.
 

David Paterson

Vice-président, affaires environnementales et corporative
David Paterson dirige les communications, les relations gouvernementales et environnementales pour General Motors Canada et est membre des équipes mondiales de politique publique et de communications de GM. Ses domaines d'expertise et de responsabilité pour GM Canada comprennent les accords commerciaux internationaux, la politique sur le climat et le carbone, les coûts de l'électricité, les règlements sur les GES des véhicules et les véhicules électriques, la réglementation sur la sécurité, la cybersécurité, la protection de la vie privée, la fiscalité, les incitations à l'investissement, les pensions, l'indemnisation des travailleurs, l'immobilier, le droit du travail et la réduction des formalités administratives.

David est un ancien président de la Chambre de commerce du Canada et siège actuellement au conseil d'administration de la Fondation pour le journalisme canadien, de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules, du Conseil des affaires canadiennes-américaines et de l'exécutif du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile.
 

François Lefèvre

Gestionnaire principal, Information commerciale et planification des activités, Nissan Canada Inc.
François Lefèvre est gestionnaire principal de la veille commerciale et de la planification d'entreprise chez Nissan Canada Inc. (NCI). Dans le cadre d'un rôle précédent, M. Lefèvre a travaillé sur la Nissan LEAF au Canada en tant que directeur principal du marketing pour la LEAF et les VE de NCI. Il était responsable du développement du produit, du marketing et de la stratégie de vente pour la Nissan LEAF au Canada, ainsi que de l'analyse de la rentabilité, de la performance au niveau des modèles, des options et des garnitures, de la tarification, des activités des produits concurrents, et de la gestion de la distribution des véhicules et des prévisions de production. M. Lefèvre a joué un rôle déterminant dans le lancement réussi de la LEAF de génération actuelle en 2018, y compris le programme de prévente et la satisfaction des commandes de LEAF en Ontario avant que la date limite provinciale pour les incitatifs EHVIP ne soit passée. Il a également amélioré plusieurs partenariats, notamment la connexion de NCI à FLO. Avant d'occuper son poste actuel, Lefèvre a occupé de nombreux postes progressifs chez Nissan Canada dans la planification des ventes, l'après-vente, les opérations des concessionnaires, les opérations de vente et le marketing pour la marque INFINITI. La carrière de M. Lefèvre chez Nissan Canada a débuté en mars 2007.
 

Daniel Carr

Responsable, villes intelligentes, Alectra Utilities
Daniel Carr élabore et met en œuvre des stratégies visant à soutenir les objectifs d'électrification des clients tout en créant des opportunités d'évolution des services publics. Dans son rôle de responsable des villes intelligentes chez Alectra Utilities, il dirige des projets qui mettent en pratique les nouvelles technologies et les nouveaux concepts d'énergie distribuée, en mettant l'accent sur la mobilité électrique, les réseaux de capteurs et la tarification de l'électricité. Ces initiatives ont touché des milliers de clients et ont été récompensées par la SEPA, la PLMA et le CEA pour Alectra, la plus grande entreprise de services publics appartenant à une municipalité canadienne. Il aspire à permettre aux clients de bénéficier des changements transformateurs qui ont lieu dans le système électrique et à aider les villes à remplir leur rôle unique et essentiel en aidant les communautés à s'adapter aux effets du changement climatique et à les atténuer.

Daniel est titulaire d'une maîtrise en politique et administration publiques de l'Université Carleton et d'un diplôme de premier cycle en administration de l'Université Cornell. Il a obtenu les titres de Certified Energy Manager et de Certified Measurement and Verification Professional de l'Association of Energy Engineers. Dans le cadre de son engagement dans l'industrie, il est président du comité des services publics de Mobilité électrique Canada et président du conseil d'administration de Clean Air Partnership, un organisme environnemental sans but lucratif basé à Toronto.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/daniel-carr-6587268/
 

Mike McCarthy

Directeur de l'innovation du réseau, ENMAX Power
Mike McCarthy est le directeur de l'innovation du réseau pour ENMAX Power à Calgary, en Alberta. Mike est un ingénieur électricien qui a travaillé pendant 10 ans sur des projets de conception et de construction de services publics avant de rejoindre l'équipe Grid Innovation d'ENMAX en 2021. Il a contribué à la modernisation du système électrique de Calgary par le biais de nouvelles technologies et d'initiatives axées sur les clients, notamment le premier programme de chargement intelligent en Alberta. Mike est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et vit à Calgary avec sa femme et leur fils de deux ans.

LinkedIn: www.linkedin.com/in/MikeMcCarthyENMAX
 

Theresa Cooke

Vice présidente stratégie et développement d’entreprise, Siemens Canada Limited
Theresa est responsable de la stratégie et du développement commercial de Siemens au Canada, avec un accent particulier sur la croissance des activités de Siemens dans le domaine des infrastructures de recharge. Sa carrière chez Siemens a débuté dans le domaine de la consultation en gestion aux États-Unis et en Allemagne. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l'énergie éolienne en mer au Danemark, puis est revenue au Canada pour occuper des postes de stratégie dans les entreprises énergétiques de Siemens. Elle est titulaire d'un diplôme en ingénierie de conception de systèmes de l'Université de Waterloo et d'un doctorat en neurosciences de l'Institut Max Planck de Tübingen, en Allemagne. Theresa siège aux conseils d'administration de CUTRIC et de Mobilité électrique Canada. Elle est également responsable de l'Académie d'ingénierie et de technologie de Siemens Canada (AITSC) et de son programme de formation en alternance d'inspiration allemande pour les étudiants de niveau postsecondaire. Theresa est mariée et mère de trois jeunes enfants. Elle est coach professionnelle certifiée, professeure de yoga et musicienne avec 4 titres originaux sur Soundcloud.
 

Shayna Rector-Bleeker

Cofondatrice, 7 Generation Capital
Shayna Rector Bleeker est cofondatrice de 7 Gen - une start-up basée à Vancouver qui mobilise le capital et le savoir-faire pour aider les flottes de véhicules moyens et lourds à déployer des véhicules électriques et des chargeurs. Elle a une formation en communication et en développement de partenariats et a passé de nombreuses années dans le domaine du climat et de l'énergie. Elle a notamment travaillé pour la multinationale de l'énergie Shell pendant une décennie. Elle s'engage à faire progresser les solutions qui permettent de lutter contre le changement climatique, tout en favorisant une croissance propre.
 

Andrew Buddle

Conseiller juridique, Teck Resources Limited
Andrew Buddle est le conseiller juridique de Teck Resources Limited, l'une des principales sociétés minières du Canada. Son travail en matière de durabilité, de droit et de commerce est axé sur le développement de projets, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des matériaux, la logistique et le marketing des produits de base, la technologie et l'innovation et le règlement des différends au Canada, aux États-Unis et au Chili. Il a également pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial ainsi que le développement de projets en Alberta et le droit international des droits de l'homme en Afrique de l'Ouest. Andrew est membre du conseil d'administration de Mobilité électrique Canada et d'Accelerate : Canada's ZEV Supply Chain Alliance.
 

Alec Tsang

Directeur, Planification et développement, Infrastructure VE, BC Hydro
Alec est le directeur de la planification et du développement de l'infrastructure des VE chez BC Hydro. Depuis 2013, il a dirigé la mise en place du réseau public de recharge des VE de BC Hydro, qui relie presque toutes les communautés de la province à des autoroutes carrossables en VE. Son travail comprend également l'exploration et le développement de nouveaux services d'infrastructure qui peuvent accélérer l'électrification des flottes. Alec a également joué un rôle déterminant dans l'exploration des applications de l'hydrogène et des piles à combustible chez BC Hydro, en faisant la démonstration de systèmes d'alimentation de secours à l'hydrogène et de véhicules électriques à pile à combustible, notamment en 2005 avec le véhicule à pile à combustible Ford Focus. Alec est un ingénieur professionnel de la province de la Colombie-Britannique. Il est titulaire d'un MBA de l'Université de Victoria et d'un baccalauréat en sciences appliquées en génie des bioressources de l'Université de la Colombie-Britannique.
 

Geoff Burgess

Directeur p.i, Politiques en matière de qualité de l’air et décarbonisation, Transports Canada
En tant que directeur intérimaire de la politique de l'air pur et de la décarbonisation à Transports Canada, Geoff contribue à façonner les efforts du gouvernement du Canada pour réduire les émissions du secteur des transports, y compris les avions, les trains, les navires, les voitures et les véhicules lourds. Geoff a soutenu l'élaboration des programmes d'incitation du Canada pour les véhicules à émission zéro, y compris le lancement récent du Programme d'incitation pour les véhicules moyens et lourds (iMHZEV). Il a travaillé auparavant à Environnement et Changement climatique Canada, au Centre pour l'écologisation du gouvernement et au ministère des Finances de l'Ontario. Geoff est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's.
 

Adam Thorn

Directeur du programme de transport, Pembina
Adam Thorn est le directeur du programme de transport de l'Institut Pembina et est basé à Toronto. Il est professeur adjoint à l'Université de Toronto et à l'Université Ryerson depuis 2014, où il enseigne les politiques publiques en se spécialisant dans les politiques environnementales. Il a une compréhension approfondie de la façon dont le changement climatique influe sur la gouvernance de l'eau, les infrastructures municipales et l'aménagement du territoire. Par le passé, Adam a collaboré de manière complexe à des projets visant à faire progresser la politique de l'eau propre dans les municipalités de l'Ontario et des Grands Lacs, notamment en travaillant avec la Commission mixte internationale. Adam est titulaire d'un doctorat de l'Université métropolitaine de Toronto et d'une maîtrise et d'un baccalauréat de l'Université Western.
 

Frédérique Bouchard

Responsable des affaires publiques, FLO EV Charging
Frédérique travaille sur des questions de politique liées à la mobilité électrique, aux technologies propres et à l'innovation. Elle est actuellement responsable des affaires publiques chez FLO. Elle faisait récemment partie de l'équipe chargée des politiques publiques et des relations gouvernementales chez Element AI, et a travaillé auparavant en tant que conseillère politique au sein du cabinet du ministre de l'Éducation de l'Ontario. Elle a conseillé des PDG et des ministres sur des questions liées à l'innovation, à la durabilité et à la croissance inclusive.

Frédérique est titulaire d'une maîtrise en politique publique et affaires mondiales (Université de Toronto) et d'un baccalauréat en finance et économie (Université McGill).
 

Michelle Branigan

Directrice générale, Ressources humaines, industrie électrique du Canada
Michelle Branigan est la directrice générale de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC). Branigan est une experte en la matière lorsqu'il s'agit de l'industrie et elle travaille en étroite collaboration avec les employeurs et les intervenants de l'industrie afin de relever leurs défis particuliers en matière de marché du travail et de RH.
Comprenant les impacts de l'innovation et de la technologie, Branigan s'engage à développer des outils, des ressources et des recherches avant-gardistes pour répondre aux besoins actuels et futurs de la main-d'œuvre. En tant que championne de la diversité et de l'inclusion, elle se passionne pour la conduite d'un changement réel en faveur de l'avancement des femmes et des minorités et a été le fer de lance de nombreux programmes qui ont déclenché un mouvement national pour que les organisations deviennent des agents du changement. Parmi ces initiatives figure l'Accord de leadership pour la diversité, l'équité et l'inclusion, un engagement public des employeurs, des éducateurs, des syndicats et des gouvernements à créer une main-d'œuvre véritablement représentative de la population canadienne.
Elle est actuellement membre active du conseil d'administration du Conseil canadien de l'énergie et du Irish Film Festival d'Ottawa, et a reçu le prix Woman of the Year de Women in Renewable Energy (WiRE), qui reconnaît et célèbre les femmes professionnelles travaillant dans le secteur de l'énergie qui vont au-delà de la routine.

Twitter: @BraniganMm
Twitter (Resources humaine. industrie électrique du Canada): @electricityhr.ca
 

Irena Creed

Vice principal recherche et innovation, Université de Toronto
La professeure Irena Creed est une scientifique des écosystèmes de renommée internationale, dont les intérêts de recherche sont très variés, notamment la santé planétaire, le changement climatique, les sciences des bassins versants, les communautés à risque et l'interface science-politique. Elle a étudié des questions environnementales en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada et ses travaux ont été récompensés par divers prix, distinctions et chaires, dont un titre de membre de la Société royale du Canada et un doctorat honorifique en sciences agricoles de l'Université d'Uppsala, en Suède.

Irena est connue comme une chercheuse qui intègre de manière créative les disciplines pour faire progresser la compréhension scientifique des changements environnementaux mondiaux, pour explorer leurs effets sur la santé et le bien-être des êtres humains et pour élaborer des politiques publiques pertinentes afin de provoquer un changement social positif qui mène à la justice sociale et à l'équité.

Irena est titulaire d'un doctorat en géographie, d'une maîtrise en botanique et en études environnementales et d'une licence en zoologie.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/irena-creed-44a593204
 

Angelo DiCaro

Directeur de recherch, Unifor
Angelo DiCaro est le directeur national de la recherche d'Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Angelo dirige les recherches sectorielles, les négociations et les politiques du syndicat, notamment dans le secteur de la fabrication automobile et des pièces indépendantes, ainsi que dans le commerce international et d'autres domaines. Il a participé aux récentes négociations contractuelles avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit, qui ont permis d'obtenir de nouveaux investissements dans le programme des véhicules électriques au Canada, et il siège actuellement au comité directeur du Groupe de travail sur les batteries d'Énergie propre Canada. Il est basé à Milton, en Ontario.

Twitter: @sindicato9
 

Ilana Weitzman

Vice-présidente, Initiatives stratégiques, Transport propre, Electric Autonomy
Ilana est une stratège créative primée qui a travaillé avec des marques de premier ordre telles que Accor, Air Canada et Fidelity Investments. Son travail a touché plus d'un million de personnes dans le monde entier et elle a été nommée deux fois lauréate d'un Webby.
 

John Ieraci

Directeur, E-mobilité, ABB Canada
John est directeur de l'entreprise E-mobilité pour ABB Canada, où il supervise toutes les activités de développement commercial, de vente, d'exploitation et de service.

John s'est joint à ABB en 1998 en tant qu'ingénieur de projet, puis il est passé à la division des systèmes de production d'énergie où il a occupé des postes de gestion de projet et de gestion des ventes pour l'Amérique du Nord, en se concentrant sur l'énergie renouvelable, y compris l'énergie solaire. John a ensuite passé plusieurs années dans le secteur des services d'électrification d'ABB à gérer une équipe de vente nationale avant d'occuper le poste de directeur national du développement commercial pour les bâtiments commerciaux, où il a apporté son leadership et sa solide connaissance du marché au secteur des bâtiments commerciaux.

Tout au long de sa carrière, John a développé une expertise en technologie industrielle, en développement stratégique des affaires et une compréhension approfondie des défis des clients et du marché canadiens.

John est un ingénieur professionnel (PEO). Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique de l'Université de Western Ontario en 1990.

Il est le membre désigné d'ABB pour le Consortium canadien de recherche et d'innovation en transport urbain (CUTRIC) et ancien membre désigné d'ABB pour l'Association des industries solaires du Canada (CanSIA).
 

Keegan Tully

Directeur général, PowerOn Energy Solutions
Keegan Tully est directeur général de PowerON Energy Solutions, une filiale d'Ontario Power Generation, qui conçoit, construit, exploite et entretient des solutions de recharge de véhicules électriques pour les flottes. Chez PowerON, Keegan dirige les activités quotidiennes de l'entreprise, notamment le développement commercial, la mise en œuvre des projets et les opérations. Auparavant, il a occupé divers postes au sein d'OPG, dirigeant des projets clés liés à la stratégie, aux fusions et acquisitions et au développement commercial. Il possède plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'électricité et un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.
 

Bem Case

Directeur exécutif de l'innovation et du développement durable, Toronto Transit Commission
Avec plus de 20 ans d'expérience à la Toronto Transit Commission (TTC), Bem a occupé des rôles au sein de l'organisation, notamment dans les domaines de l'entretien, de l'ingénierie, de la gestion des risques, des relations intergouvernementales et de l'exécution des programmes d'immobilisations.

Actuellement, Bem est directeur exécutif du programme d'innovation et de durabilité de la TTC, dont l'objectif est de rechercher et d'incuber les idées dont nous avons besoin maintenant pour préparer l'avenir, et de maximiser les avantages des investissements de la TTC pour les Torontois et l'environnement mondial. Cela signifie que des solutions plus créatives seront disponibles plus tôt pour mieux servir nos clients, réduire notre impact environnemental et rendre nos opérations plus résilientes aux effets du changement climatique.

Dans le cadre de ce programme, M. Bem est directement responsable de la gestion d'un portefeuille de programmes d'immobilisations de plus de 10 milliards de dollars sur 15 ans, y compris l'approvisionnement en véhicules de la TTC, les révisions et l'infrastructure d'électrification.
 

Thomas Martin

Directeur du développement des affaires, SWTCH
Thomas Martin est le directeur du développement des affaires chez SWTCH. Thomas a fait la transition vers l'industrie des énergies propres après avoir travaillé comme ingénieur dans l'industrie aérospatiale, avec une expérience dans les systèmes de propulsion des véhicules autonomes sans pilote et l'instrumentation des données aériennes. Chez SWTCH, Thomas occupe des fonctions de déploiement technologique, en se concentrant sur l'acquisition de clients et l'intégration de nouvelles technologies. Thomas est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie de l'université Ryerson.
 

Léo Viger-Bernard

Vice-président, affaires corporatives, Recharge véhicule électrique
Léo Viger-Bernard travaille depuis 2017 à démocratiser l’accès à la recharge dans les immeubles multilogements au Québec. C’est avec RVE et Murbly qu’il a développé une approche unique en Amérique du Nord qui permet de raccorder les bornes de recharge directement à l’infrastructure électrique des condos et logements, ce qui élimine la nécessité d’installer une nouvelle infrastructure électrique commune ainsi que les coûts récurrents associés aux produits commerciaux. À titre de vice-président, affaires corporatives, Léo s’affaire à transmettre cette expertise unique partout au pays afin d’améliorer la recharge pour les électromobilistes, les gestionnaires d’immeubles et les services d’utilité publique.
 

Ian Neville

Spécialiste principal de la durabilité, Ville de Vancouver
Ian est un spécialiste principal de la durabilité à la ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, et travaille pour cette organisation depuis 2013. Ian a été l'auteur principal de la stratégie de l'écosystème des VE de 2016 de Vancouver, et dirige actuellement les initiatives relatives aux véhicules électriques dans le plan d'action d'urgence climatique de Vancouver, ainsi que d'autres initiatives d'atténuation du climat. Ce plan prévoit que la moitié des kilomètres parcourus à Vancouver le seront dans des véhicules à zéro émission d'ici 2030. Ian est diplômé en biologie et en génie de l'environnement, et travaille sur des projets et des programmes de durabilité depuis plus de 20 ans.
 

Arif Rafiq

Directeur de l'industrie du transport, Esri Canada
M. Rafiq donne des conseils sur l'application pratique de la technologie du système d'information géographique (SIG) pour les infrastructures de transport. Arif dirige l'activité Transports et Villes intelligentes/futures d'Esri Canada en soutenant les gouvernements de tous niveaux dans leur évolution des pratiques de gestion des infrastructures civiles.

LinkedIn : https://linkedin.com/in/rafiqTransport
 

Laura Miller

Chef des politiques publiques et des communications au Canada, Uber
Laura Miller dirige l'équipe de politique publique et de communication qui soutient les plateformes de covoiturage,
de livraison et de fret, y compris son travail d'impact social, à travers le Canada.

Avant de se joindre à Uber, Laura a dirigé le marketing et les communications chez Elevate, une organisation visant à unir les innovateurs du Canada pour résoudre les plus grands défis de la société, et dans une entreprise de technologie immobilière basée en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en politique et au gouvernement, où elle a eu l'honneur de soutenir deux premiers ministres provinciaux et un premier ministre.

Laura est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université Western.

Twitter: @laurakmiller
Twitter (Uber): @Uber_Canada
Instagram: @laurakatherinemiller
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/laurakatherinemiller
 

Adam Campbell

Directeur principal de la sécurité, de l'innovation et de l'impact, Gatik
Le Dr Adam Campbell est le directeur principal de l'innovation et de l'impact en matière de sécurité chez Gatik, où il supervise la sécurité de la flotte, des opérations et de la technologie, ainsi que les partenariats d'impact et l'engagement des investisseurs et des parties prenantes. Avant de rejoindre Gatik, M. Campbell a travaillé pendant 9 ans dans le domaine de l'ingénierie judiciaire, dirigeant le groupe des facteurs humains pour l'une des plus grandes entreprises indépendantes du Canada, où il a effectué des recherches et des consultations sur le comportement des conducteurs lors de collisions. Le Dr. Campbell est un auteur publié et un expert en évaluation de la performance du conducteur et en facteurs humains, tel que qualifié par les cours supérieures de justice de l'Ontario.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/adam-campbell-b8a24940/
 

Tom Schnekenburger

Université de Windsor
Tom a rejoint l'Université de Winsor en 2020 en tant que gestionnaire de projet soutenant la recherche sur les VE dans le cadre de l'écosystème régional élargi de Windsor-Essex, qui se transforme de la capitale automobile du Canada en capitale de l'automobilité du Canada.

Tom a commencé sa carrière dans le monde des start-up en se concentrant sur l'innovation dans les transports et les villes intelligentes. C'est là, en travaillant avec les gouvernements des villes et des États de la côte ouest des États-Unis, qu'il a constaté l'impact des données, de la mobilité et des villes intelligentes sur le déplacement des personnes, des biens et des services de manière efficace et sûre.

Tom s'efforce maintenant de combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie en formant des partenariats efficaces, axés sur le marché, dans lesquels les étudiants et les chercheurs résolvent des problèmes concrets en collaboration avec des leaders de l'industrie.
 

Louise Tanguay

Gestionnaire principale de programmes d'infrastructure, Ressources naturelles Canada
Louise Tanguay travaille à Ressources naturelles Canada, depuis 24 ans et elle détient un baccalauréat en gestion de l’Université du Québec. La majorité de sa carrière porte sur la conception et la livraison de programmes fédéraux. Elle a participé activement à adapter et implanter plusieurs programmes de développement durable au Canada, tels que LEED, Energy Star pour les bâtiments et SmartWay pour le transport durable des marchandises. Depuis 2017, à titre de gestionnaire principale, elle gère un budget de 776M$ dédié au déploiement des infrastructures pour les véhicules électriques et carburants de remplacement. Notamment, le programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) et l’Initiative pour le déploiement d’infrastructure pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (IDIVECR).
 

France Lampron

Directrice - Développement des offres Énergie et Mobilité, Hydro-Québec
Diplômée des universités de Sherbrooke, de Montréal et McGill, France
Lampron est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis près de 20 ans.
Mme Lampron est actuellement responsable du développement des offres
clients en efficacité énergétique et en mobilité électrique. Elle est
notamment responsable de la conception des programmes Mieux
consommer et Solutions efficaces, ainsi du réseau de recharge publique
Circuit électrique. Mme Lampron siège au conseil d’administration de
Propulsion Québec et préside celui de la filiale d’Hydro-Québec Axso.
 

Philip Safos

Directeur, Développement commercial et partenariats, Toronto Parking Authority
Phil est un professionnel du transport qui a acquis de l'expérience en planification, en expérience client et en développement commercial au Canada et aux États-Unis.

Phil occupe actuellement le poste de directeur du développement commercial et des partenariats à la Toronto Parking Authority (TPA). La TPA s'efforce de devenir le meilleur fournisseur au monde de stationnement durable, de vélos en libre-service et d'expériences de mobilité du dernier kilomètre. Elle accélère actuellement ses projets de construction et d'expansion des services de recharge de VE et de vélos en libre-service dans la ville.

Avant de rejoindre la TPA, Phil a occupé divers postes de direction axés sur la planification et la fourniture de services de mobilité multimodale de premier ordre à l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (Toronto Pearson), à la Metropolitan Transportation Authority (MTA) à New York et à Metrolinx à Toronto.
 

Melissa Chow

Directrice, Investissements, Banque de l'infrastructure du Canada
Melissa Chow a rejoint la BFI en 2022 et est directrice de l'équipe Investissements. Melissa soutient les investissements de la BFI dans Transit et dirige actuellement l'initiative de la BFI sur les infrastructures de chargement et de ravitaillement en hydrogène.

Melissa a 12 ans d'expérience bancaire dans les secteurs des infrastructures et de l'immobilier. Avant de rejoindre la BFI, elle était directrice des services bancaires aux entreprises à la Banque Scotia, où elle a participé à la structuration et à l'arrangement de plusieurs opérations historiques de financement de projets et d'acquisitions par emprunt au Canada, aux États-Unis et en Europe. Melissa a commencé sa carrière en pratiquant le droit dans un cabinet d'avocats canadien, en se concentrant sur le financement de projets d'infrastructure.

Melissa est titulaire d'un JD de la Osgoode Hall Law School de l'Université York et d'un BCom de l'Université Queen's.
 

Cara Clairman

Présidente-directrice générale, Plug'n Drive
Cara Clairman est présidente et directrice générale de Plug'n Drive, un organisme à but non lucratif qui accélère l'adoption des véhicules électriques. à but non lucratif qui accélère l'adoption des véhicules électriques véhicules électriques par l'éducation et la sensibilisation, afin de maximiser les afin de maximiser les avantages environnementaux et économiques que les VE peuvent apporter. Cara a fait passer Plug'n Drive d'une idée à un organisme sans but lucratif florissant, reconnu comme un leader dans le domaine des
VE. Elle s'est concentrée sur l'accélération de l'adoption des VE depuis plus de 10 ans, Plug'n Drive a créé un certain nombre de programmes uniques pour atteindre les consommateurs, notamment le Centre de découverte des véhicules primé, lancé en 2017, et le Mobile EV Education Trailer (MEET), lancé en 2020.

Cara a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et de la durabilité, dont 12 ans au sein de l'Ontario Power Generation, d'abord en tant que juriste d'abord en tant qu'avocate spécialisée en droit de l'environnement, puis en tant que vice présidente du développement durable. Avant de se joindre à OPG, Cara a passé cinq ans à pratiquer le droit environnemental au sein du cabinet d'avocats Torys.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit d'Osgoode Hall et d'une maîtrise en études environnementales de l'Université York, ainsi qu'un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université Queen's. Cara est la lauréate 2017 du prix " Femme de l'année " de l'organisme Women in Renewable Energy et lauréate du prix Al Cormier Leadership Award de Mobilité électrique Canada en 2021. Elle vit dans un foyer équipé de deux VE, dont une Chevrolet Bolt et une Tesla Model 3.
 

Mariola Mascarin

Analyste de la connaissance du client, Alectra Utilities
Mariola a été profondément impliquée dans le pilotage de la stratégie de recherche et de marketing chez Alectra au cours des 7 dernières années. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le Centre de l'énergie verte et de la technologie, l'expérience client et la gestion de la conservation et de la demande pour mettre en place des stratégies fondées sur la connaissance, donner vie aux campagnes et relier tous les points de données en amont.

Avant d'occuper ce poste, Mariola a passé plus de 10 ans immergée dans les études de marché primaires afin d'identifier les opportunités de marché et de minimiser les risques pour un certain nombre de marques de services et de produits de consommation courante de premier plan au Canada. Elle a travaillé pour certaines des meilleures sociétés de recherche, notamment Ipsos, Greenfield Online et ACNielsen.

Mariola apporte une perspective diversifiée grâce à son expérience en matière de big data, de données secondaires et de données primaires, ainsi que les défis à relever pour que tout reste connecté et orienté vers l'action.
 

Alana Baker

Directrice principale des relations gouvernementales, Association des industries de l'automobile du Canada
Professionnelle accomplie des affaires publiques et gouvernementales, Alana Baker a plus de 15 ans d'expérience et a fait ses preuves dans l'exécution de campagnes de relations publiques et de plaidoyer à fort impact.

Alana a commencé sa carrière en 2005 dans une société de conseil locale, où elle fournissait des conseils en affaires publiques à des cadres supérieurs d'associations de toute l'Amérique du Nord. Avant de se joindre à l'AIA Canada, Alana travaillait pour l'Association des hôtels du Canada, où elle a rapidement gravi les échelons, passant de directrice à vice-présidente, et a joué un rôle de premier plan dans l'obtention d'importantes victoires en matière de défense des intérêts de l'industrie.

Alana a reçu le prix " Top 15-to-Watch " de PR News, et elle a récemment été reconnue comme l'un des 100 meilleurs lobbyistes par The Hill Times.

Alana siège actuellement au conseil d'administration de l'Institut des relations gouvernementales du Canada.

Twitter: @Alana_G_Baker
Twitter (AIA): @AIAofCanada
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/alana-baker-12a9881
LinkedIn (AIA): https://www.linkedin.com/company/aia-canada/

Twitter: @Alana_G_Baker
Twitter (AIA): @AIAofCanada
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/alana-baker-12a9881
LinkedIn (AIA): https://www.linkedin.com/company/aia-canada/
 

Thierry Spiess

Gestionnaire principal du programme de véhicules avancés, Ressources naturelles Canada
Thierry Spiess est le gestionnaire principal du programme de véhicules avancés à Ressources naturelles Canada, responsable de la politique sur les véhicules légers, du programme d'écologisation du parc automobile des opérations gouvernementales, de la consommation de carburant, des conseils techniques sur l'infrastructure des VE et de la sensibilisation aux ZEV. Avant de rejoindre le gouvernement, Thierry a travaillé au Centre for Urban Energy de Toronto, où il étudiait les stratégies de résilience du réseau. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université Ryerson et d'une maîtrise en biologie évolutive de l'Université de Zurich.
 

Christopher Ralph

Gestionnaire - solution client et conception, Lion Électrique
Christopher est le gestionnaire - solution client et conception chez LionEnergy, la division de recharge des véhicules électriques de Lion Electric. Il participe à des projets énergétiques depuis 2012 et a travaillé pour des entreprises telles que Énergie renouvelable Brookfield, Hydro Ottawa, Envari Engineering et Postes Canada. Il a étudié la gestion environnementale et les politiques relatives aux véhicules électriques à l'Université de Toronto, à l'Université du Québec et à l'Université de Lund.
 

Hajo Ribberink

Ingénieur de recherche principal, Ressources naturelles Canada
Hajo Ribberink est titulaire d'une maîtrise en physique appliquée de l'université de Delft, aux Pays-Bas. Il a 30 ans d'expérience dans l'utilisation de la modélisation et de la simulation pour évaluer les technologies nouvelles et innovantes dans le domaine de l'énergie. À Ressources naturelles Canada, il dirige la recherche de CanmetÉNERGIE sur l'électrification des transports.
 

Eddy Zuppel

Chef de programme, 'Clean & Energy Efficient Transportation', Conseil national de recherches Canada
Eddy Zuppel est actuellement le chef de programme du programme "Clean & Energy Efficient Transportation". Il supervise les activités de recherche et développement visant à aider l'industrie et le développement des politiques dans le secteur de la mobilité à faible émission de carbone. Plus précisément, il gère plus de 50 projets dans les domaines de l'aérodynamique, des applications de carburants alternatifs, des batteries, des machines électriques, de l'efficacité énergétique des parcs de véhicules et des applications de l'hydrogène.

Il a rejoint le CNRC en 2015 en tant que chef de projet senior après onze ans dans l'industrie du transport où il a occupé différents postes de direction, notamment celui de chef de section d'une équipe multidisciplinaire de 20 ingénieurs.

Eddy est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université McGill et a coécrit huit publications scientifiques et plus de 30 rapports techniques.
 

Olivier Trescases

Professeur, génie électrique et informatique, Université de Toronto; Chaire de recherche du Canada sur les convertisseurs électroniques de puissance; Directeur, Centre de recherche sur les véhicules électriques de l'UofT (UTEV)
Olivier Trescases a obtenu son doctorat en génie électrique à l'Université de Toronto. Avant de rejoindre l'Université de Toronto en tant que membre de la faculté en 2009, il a travaillé comme ingénieur conceptuel et concepteur de circuits intégrés pour des applications automobiles chez Infineon Technologies en Autriche. Son équipe à l'Université de Toronto mène des recherches sur les convertisseurs de puissance à découpage à haut rendement et les systèmes énergétiques pour les applications automobiles, industrielles, aérospatiales et d'énergie renouvelable. Le professeur Trescases a coécrit plus de 110 articles de recherche évalués par des pairs et est co-inventeur de plus de 20 brevets déposés. Depuis 2016, il est le directeur du centre de recherche sur les véhicules électriques de l'UofT (UTEV), où il participe à des collaborations multidisciplinaires sur l'électrification des véhicules. Son équipe a reçu des prix du meilleur article lors de conférences de l'IEEE, notamment l'IEEE ISPSD, l'IEEE EDSSC, l'IEEE ECCE et la conférence Interpak. En 2010, il a reçu le Green Innovation Award de la ville de Toronto, remis par le maire David Miller. Pendant son congé sabbatique en 2016, il a travaillé pour les Kilby Labs de Texas Instruments à Silicon Valley, en Californie, puis pour NXP Semiconductor aux Pays-Bas. Le professeur Trescases a été un bénévole actif de l'IEEE pendant plus de 20 ans, en tant qu'éditeur associé de l'IEEE Transactions on Power Electronics et en tant que membre du comité technique de diverses conférences, notamment l'ISPSD, l'APEC et l'ECCE. Le professeur Trescases est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les convertisseurs électroniques de puissance et a été président de la section de Toronto de l'IEEE (plus de 5 000 membres) et membre du conseil d'administration de l'IEEE Canada. Le professeur Trescases est également actif dans le domaine du conseil en ingénierie, ayant participé à de nombreux projets d'électrification des véhicules au Canada.
 

Asmae Mokrini

Chef d'équipe Matériaux pour Technologies Énergétiques, Conseil national de recherches du Canada
Dr. Mokrini est titulaire d'une maîtrise en science et technologie des polymères de l'Université de Menendez-Pelayo à Madrid et d'un doctorat en génie chimique de l'Université de Barcelone. Elle a rejoint le Conseil national de la recherche en 2003. Elle est actuellement chef d'équipe du groupe Matériaux pour les technologies énergétiques au Centre de recherche sur les transports automobiles et de surface. Dans ce rôle, elle dirige et contribue à plusieurs projets de R&D en collaboration avec l'industrie et d'autres ministères (OGD), liés au développement de matériaux et de processus de fabrication pour les systèmes d'énergie propre, y compris les technologies de batteries.
 

Sooky Winkler

Gestionnaire principale de génie, matériaux et proccessus avancés, Dana Incorporated
Sooky Winkler est gestionnaire principale de génie, matériaux et processus avancés chez Dana Incorporated. Elle est responsable de la direction des équipes mondiales d'ingénierie des matériaux de Dana et de la direction stratégique de Dana pour les matériaux avancés et les technologies de processus pour les technologies et les produits de la prochaine génération de propulsion électronique.

Forte de 25 ans d'expérience en développement technologique, en gestion de l'ingénierie et en gestion d'équipes interfonctionnelles et de parties prenantes, Sooky est passionnée par le renforcement du portefeuille d'électrification de Dana et du leadership du Canada en matière d'innovation par le biais de partenariats avec l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

Elle est titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux de l'Imperial College London, au Royaume-Uni, et est ingénieure professionnelle agréée de l'Ontario. Elle siège au conseil d'administration de l'accélérateur technologique canadien Refined Manufacturing Acceleration Process (REMAP) et est professeure auxiliaire à l'Université de Waterloo.
 

Jean-Michel Lamarre

Agent de recherches senior, Conseil national de recherches Canada
Le Dr Jean-Michel Lamarre est titulaire d'un doctorat en génie physique de Polytechnique Montréal et d'un diplôme de Docteur en Sciences en optique de l'Institut Fresnel, Université Paul-Cézanne à Marseille. M. Lamarre travaille comme chercheur scientifique dans l'équipe de projection thermique du Conseil national de recherches du Canada depuis 2010. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement d'applications de revêtements fonctionnels. Le Dr Lamarre dirige des projets multi-partenaires sur le développement de nouveaux matériaux magnétiques et sur la conception et la fabrication de moteurs électriques à haute performance
 

Bassam Abdel-Mageed

Étudiant au doctorat du Groupe de recherche sur l'électronique de puissance et l'énergie (PEER), Université Concordia
Bassam Abdel-Mageed a reçu le diplôme de maîtrise de l'Université du Caire, Le Caire, Égypte, en 2020.

Il prépare actuellement un doctorat à l'Université Concordia, Montréal, QC, Canada.

Ses recherches portent sur la caractérisation des matériaux magnétiques et la conception de machines à aimant permanent à flux variable.
 

Audrey Dépault

Présidente de groupe de travail MÉC sur les batteries et Conseillère principale, Politiques publiques et développement des affaires, Tesla
Diplômée de l’Université Concordia et de l’Université de Sherbrooke, Audrey s’est jointe à Tesla après plus d’une décennie dédiée au sein du mouvement climatique à but non-lucratif. Elle a été directrice de la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé par l’ancien Vice-Président Al Gore.



Au sein de Tesla, Audrey intervient sur une multitude d’enjeux visant à accélérer la transition vers l’énergie durable. Audrey est particulièrement intéressée par les différentes approches visant à encadrer la récupération, la réutilisation et le recyclage des batteries de VE et de stockage usagées et en fin de vie.
 

Rachel Doran

Directrice des politiques et de la stratégie, Clean Energy Canada
En tant que directrice des politiques et de la stratégie de Clean Energy Canada, Rachel met à profit près de 20 ans d'expérience dans les domaines des politiques, de la politique et du droit pour faire avancer les solutions d'énergie propre pour l'économie durable du Canada. Rachel a déjà été conseillère spéciale principale du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, conseillère du premier ministre Justin Trudeau et chef de cabinet des ministres de la Justice et des Services aux Autochtones.

Avant de travailler comme personnel politique, elle a été conseillère juridique pour les gouvernements ontarien et fédéral, travaillant dans le domaine des litiges, de la gestion des ressources et des droits des autochtones. Elle est titulaire d'un diplôme en droit civil et en common law et d'un baccalauréat de l'Université McGill. Elle est basée à Chelsea, au Québec.
 

Matthew Fortier

PDG, Accélérer
Matthew Fortier est président et directeur général d'Accélérer, qui représente les principaux intervenants des secteurs public et privé dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules à émissions zéro du Canada. Accelerate est une alliance nationale dont le mandat est d'organiser et d'aligner la chaîne d'approvisionnement des véhicules à émission zéro du Canada afin d'en assurer la croissance et le succès.

Auparavant, Matthew était vice-président des politiques et des affaires publiques à l'Institut des administrateurs de sociétés, où il dirigeait l'élaboration du contenu et de la stratégie sur les questions de politique publique, de législation et de réglementation, notamment la durabilité, les rapports sur les changements climatiques et l'avenir du travail. Auparavant, Matthew était cadre chez Ré:Sonne et dirigeait l'élaboration de politiques et de stratégies de relations gouvernementales sur les questions de propriété intellectuelle au Canada. Il a également occupé des postes de direction à la Banque TD, à Valeurs mobilières TD et au Conseil canadien des affaires.

Matthew a commencé sa carrière en politique fédérale et est titulaire d'une maîtrise du Goldsmiths College, Université de Londres, et d'un titre de directeur de la Rotman School of Business.
 

Nadim Kara

Ressources naturelles Canada
Nadim est actuellement directeur adjoint à la Direction de l'innovation de Ressources naturelles Canada, où il travaille sur un éventail de dossiers liés au soutien du développement et du déploiement de technologies propres pour les ressources naturelles. À ce titre, il gère le secrétariat de l'Initiative fédérale sur les piles, un projet multidimensionnel visant à développer un écosystème industriel et d'innovation durable en matière de piles au Canada. Avant de se joindre à RNCan, Nadim a occupé des postes de direction chez Stratos, une société de conseil en gestion axée sur la durabilité, et à l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, une association industrielle nationale qui soutient l'industrie canadienne de l'exploration et de l'exploitation minières.
 

Travis Allan

Chef des affaires juridiques et publiques, FLO
Travis J. Allan est directeur des affaires juridiques et publiques chez FLO, l'un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques et fabricant de solutions de recharge en Amérique du Nord. Travis travaille avec de nombreux gouvernements en Amérique du Nord et les conseille sur les véhicules électriques (VE) et les questions de politique climatique. Il est président du comité national des relations gouvernementales de Mobilité électrique Canada et membre du comité exécutif, membre du comité consultatif de rédaction d'Electric Autonomy, président du conseil d'administration de Project Neutral et il a été sélectionné comme l'un des principaux avocats du secteur de l'énergie au Canada par le Who's Who Legal. Il est membre de la rédaction de l'International Energy Law Review (publié par Sweet & Maxwell) et a été professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université de Toronto.

Twitter: FLO EV Charging Canada

LinkedIn: FLO EV charging

Instagram: @FLO.network

Facebook: FLO EV Charging
 

Suzanne Goldberg

Directrice des politiques, Canada, ChargePoint
Suzanne Goldberg est une professionnelle de l'énergie, du climat et des politiques relatives aux véhicules électriques, avec plus de 15 ans d'expérience. Elle est actuellement directrice nord-américaine des politiques publiques pour ChargePoint, l'un des plus grands réseaux de recharge de VE, qui donne accès à des centaines de milliers de lieux de recharge au Canada, aux États-Unis et en Europe. Dans ce rôle, elle couvre les affaires fédérales, provinciales et municipales, gérant l'engagement sur la politique des véhicules électriques à travers le Canada. Avant ChargePoint, Suzanne était directrice de la recherche et de la sensibilisation pour START à l'Université Simon Fraser et partenaire fondatrice de la société de conseil Navius Research Inc.
 

Lindsay Wiginton

Consultante principale, Dunsky Energy + Climate Advisors
Planificatrice professionnelle agréée, Lindsay apporte 11 ans d'expérience à la jonction de la planification urbaine et de l'énergie propre. En tant que consultante principale chez Dunsky Energy + Climate Advisor, Lindsay aide les clients en reliant les objectifs généraux aux détails qui comptent pour l'efficacité des programmes et des projets de transport propre. Avant de se joindre à Dunsky, Lindsay était gestionnaire principale de projet à la ville de Toronto, où elle a conçu et mis en œuvre des initiatives de planification de quartier et d'innovation en matière de transport. Auparavant, elle a dirigé l'équipe des transports et des solutions urbaines de l'Institut Pembina, où elle a mené des recherches et des actions de sensibilisation pour faire progresser la mobilité à faibles émissions. Grâce à sa compréhension unique des politiques de transport aux niveaux municipal, provincial et fédéral, Lindsay est réputée pour établir des relations productives et élaborer des stratégies partagées en vue d'atteindre un objectif commun. Elle est titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université McGill et d'un baccalauréat en génie civil de l'Université Queen's.
 

Louise Lévesque

Directrice des politiques et responsable du ZEV scorecard, MÉC
Louise Levesque est directrice des politiques à Mobilité électrique Canada (MEC). Elle possède une vaste expérience en tant que consultante en communications, marketing et relations publiques, spécialisée dans les secteurs commercial, coopératif et environnemental. À EMC, elle se concentre sur un certain nombre de questions liées à l'électromobilité en effectuant des recherches et des analyses, et en dirigeant des comités tels que le Comité des relations gouvernementales de l'organisation et le Groupe de travail sur les batteries.
 

Ben Sharpe

Chercheur principal et responsable du Canada
Ben Sharpe est chercheur principal au sein du programme sur les véhicules lourds de l'ICCT et est également responsable du Canada pour l'organisation. Il effectue actuellement des analyses techniques pour soutenir l'élaboration de politiques visant à réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre et les principaux polluants des véhicules routiers. En outre, il dirige les efforts de l'ICCT pour soutenir l'électrification des camions et des bus commerciaux aux États-Unis et au Canada. Avant de rejoindre l'ICCT, Ben a travaillé comme ingénieur de terrain pour Schlumberger, une société de services pétroliers, en Indonésie et au Texas. Il a également travaillé pour le California Air Resources Board dans leur groupe d'inventaire des émissions. Son doctorat à l'Institute of Transportation Studies de l'université de Californie à Davis portait principalement sur les évaluations du cycle de vie des véhicules avancés et des technologies de contrôle des émissions pour le secteur des véhicules lourds routiers. Il est titulaire d'un B.S. et d'un M.S. en génie civil de l'université de Stanford et d'un doctorat en génie civil de l'université de Californie à Davis.
Electric Mobility Canada