Conférenciers

 

L’honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie - gouvernement du Canada
L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015.

Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.

Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie.
 

Eddy Zuppel

Chef de programme, Transports propres et écoénergétiques - Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Eddy Zuppel est actuellement le chef de programme du programme "Clean & Energy Efficient Transportation". Il supervise les activités de recherche et développement visant à aider l'industrie et le développement des politiques dans le secteur de la mobilité à faible émission de carbone. Plus précisément, il gère plus de 50 projets dans les domaines de l'aérodynamique, des applications de carburants alternatifs, des batteries, des machines électriques, de l'efficacité énergétique des parcs de véhicules et des applications de l'hydrogène. Il a rejoint le CNRC en 2015 en tant que chef de projet senior après onze ans dans l'industrie du transport où il a occupé différents postes de direction, notamment celui de chef de section d'une équipe multidisciplinaire de 20 ingénieurs. Eddy est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université McGill et a coécrit huit publications scientifiques et plus de 30 rapports techniques.

LinkedIn: http://www.linkedin.com/in/eddy-zuppel
 

Maxime Vidricaire

PDG - StromVolt Americas Inc.
StromVolt est une entreprise canadienne dont la mission est d'assurer la révolution des VÉ en Amérique du Nord. Pour répondre au problème le plus urgent de la pénurie de cellules de lithium, StromVolt construit la première usine de cellules au Canada à la pointe de la technologie. L'usine de StromVolt fonctionnera avec de l'énergie propre provenant de projets miniers locaux, marquant ainsi une étape importante vers une chaîne d'approvisionnement en VÉ circulaire, autonome et résiliente en Amérique du Nord.
 

Jean-Luc Dupré

Chef Ingénierie et exploitation, Direction Mobilité - Hydro-Québec
Monsieur Dupré est diplômé de l’école d’ingénieur SUPELEC en France. Il a débuté sa carrière au sein des chemins de fer français (SNCF) dans le domaine de la recherche en signalisation et de l’électrification ferroviaire. Au Québec depuis 2001, il a été consultant en transport collectif puis a rejoint Hydro-Québec en 2011. Au sein de la direction Mobilité, il est le chef du groupe ingénierie et exploitation du réseau public de bornes de recharges « Le Circuit Électrique ». Ce groupe a pour principales missions de réaliser, pour les bornes rapides, l’ingénierie des sites, les appels d’offres pour les équipements d’alimentation, des bornes et des entrepreneurs, déterminer la localisation des futures bornes, les déployer, ainsi que d’exploiter les bornes rapides et les bornes standards et d’en assurer le service à la clientèle. Le circuit électrique, principal réseau public de bornes au Québec comprend plus de 3000 bornes donc plus de 500 bornes rapides de 50 à 100 kW ainsi que quelques bornes de 150 kW et 350 kW en essai.
 

François Lefèvre

Directeur de la planification stratégique et du marché, Nissan Canada Inc.
François Lefèvre est directeur de la planification stratégique et du marché chez Nissan Canada Inc. (NCI), un poste auquel il a été nommé en mars 2018. M. Lefèvre a le plus d'expérience de travail sur la Nissan LEAF au Canada, en tant que directeur principal du marketing de NCI pour la LEAF et les VÉ, un rôle qu'il a commencé en décembre 2015. Dans le cadre de ce mandat, M. Lefèvre était responsable de l'élaboration de la stratégie de produit, de marketing et de vente pour la Nissan LEAF au Canada, ainsi que de l'analyse de la rentabilité, de la performance au niveau des modèles, des options et des garnitures, de la tarification, des activités des produits concurrents, et de la gestion de la distribution et des prévisions de production des véhicules. Lefèvre a joué un rôle déterminant dans le lancement réussi sur le marché de la LEAF de génération actuelle en 2018, y compris le programme de prévente et la satisfaction des commandes de LEAF de l'Ontario avant le dépassement de la date limite provinciale de l'EHVIP pour les incitations. Avant d'occuper son poste actuel, Lefèvre a occupé un certain nombre de postes progressifs chez Nissan Canada dans les domaines de la planification des ventes, de l'après-vente, des opérations des concessionnaires, des opérations de vente et du marketing pour la marque INFINITI. La carrière de M. Lefèvre chez Nissan Canada a débuté en mars 2007.
 

Daniel Carr

Chef, Villes intelligentes - Alectra Utilities
Daniel Carr est un développeur et un leader expérimenté de nouvelles initiatives, avec une expertise dans la gestion de programmes énergétiques innovants et orientés vers le client, le développement de stratégies et la défense de politiques. Dans son rôle actuel de responsable des villes intelligentes chez Alectra Utilities, il élabore une stratégie et dirige des projets qui mettent en pratique de nouvelles technologies et de nouveaux concepts d'énergie distribuée, en mettant l'accent sur la mobilité électrique, la réponse à la demande et la tarification de l'électricité. Ces initiatives ont touché des milliers de clients et ont été récompensées par la SEPA, la PLMA et le CEA pour Alectra, la plus grande entreprise de services publics appartenant à une municipalité canadienne. Il aspire à permettre aux clients de bénéficier des changements transformateurs qui ont lieu dans le système électrique et à aider les villes à remplir leur rôle unique et essentiel en aidant les communautés à s'adapter aux effets des changements climatiques et à les atténuer.
 

Brendan McEwen

Directeur de la mobilité électrique et des stratégies climatiques - AES Engineering
Brendan est reconnu pour avoir fait avancer certaines des politiques climatiques les plus innovantes d'Amérique du Nord. Il a notamment dirigé l'élaboration des premières exigences de stationnement 100 % " EV Ready " pour les nouveaux développements résidentiels, et a conseillé le gouvernement fédéral du Canada et de nombreuses villes sur les codes et exigences “EV Ready”. Brendan a conçu le CleanBC Go Electric EV Ready Rebate Program, un programme unique en son genre qui offre jusqu'à 97 000 $ pour les rénovations 100 % EV Ready des bâtiments multifamiliaux existants. Il conseille également les gouvernements et les services publics sur les politiques de décarbonisation des bâtiments. Il est titulaire d'un master en urbanisme du Massachusetts Institute of Technology.
 

Sanjeev Pushkarna

Gestionnaire principal de programme, Smart Grid Nova Scotia - Nova Scotia Power
Sanjeev has been focused on deploying some of the energy industry’s most exciting innovation in Nova Scotia. His team has been supporting the HVAC industry for the past decade, including the significant growth in residential heat pumps. Sanjeev has also led transportation electrification initiatives including the installation of the province’s first electric vehicle fast charging station network which launched in June 2018. He has also worked on various storage projects including the deployment of residential battery storage as part of the company’s Intelligent Feeder Project.

Sanjeev s'est concentré sur le déploiement de certaines des innovations les plus intéressantes de l'industrie de l'énergie en Nouvelle-Écosse. Son équipe soutient l'industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) depuis dix ans, y compris la croissance importante des thermopompes résidentielles. Sanjeev a également dirigé des initiatives d'électrification des transports, notamment l'installation du premier réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques de la province, qui a été lancé en juin 2018. Il a également travaillé sur divers projets de stockage, notamment le déploiement du stockage sur batterie résidentiel dans le cadre du projet Intelligent Feeder de l'entreprise.

Sanjeev dirige maintenant Smart Grid Nova Scotia, un projet pilote axé sur la démonstration de la valeur que les ressources énergétiques distribuées peuvent offrir aux clients et au service public en Nouvelle-Écosse.
 

Frank Fata

Directeur, Stratégies Utilités - AddEnergie | FLO
Frank dirige les Services publics d'AddEnergie | FLO - Fabricant de chargeurs EV et opérateur de réseau. FLO est une réussite canadienne qui a récemment franchi une étape importante en livrant 50 000 stations de recharge en Amérique du Nord. Au début de sa carrière, Frank a soutenu d'importants programmes aérospatiaux et de défense dans le cadre de la transformation numérique des jauges mécaniques en cockpits de verre. Vingt ans plus tard, il dirige des équipes commerciales dans le secteur de l'énergie, notamment chez ABB et Siemens, où il aide les services publics à réaliser des projets informatiques d'entreprise et à renforcer le réseau. Frank est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique de l'École de technologie supérieure de l'Université de Québec et d'un MMBA de cycle I de l'Université McGill, Faculté de gestion Desautels.
LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/frankfata
 

Moneeb Durrani

Directeur national des ventes, Bus & Transit - ABB E-Mobility
Moneeb a rejoint ABB en septembre 2019 en tant que spécialiste des ventes techniques - Infrastructure de chargement des VÉ, Canada, où il était responsable des ventes, de la gestion des comptes et du développement commercial pour les clients de bus et de voitures électriques au Canada. En novembre 2020, Moneeb a été promu au poste de directeur des ventes pour se concentrer sur les marchés des bus et des transports en commun au Can-ada. Avant son expérience chez ABB, Moneeb a été ingénieur d'application chez Lakeside Process Controls pendant quatre ans.

Moneeb a obtenu son baccalauréat en génie chimique de l'Université McGill en 2015. En 2020, il est devenu membre fondateur de la section commerciale EV Charging Systems chez Electro-Federation Canada (EFC). Moneeb est un ingénieur professionnel et un membre de la PEO.

Moneeb a été membre du comité exécutif de la North American Young Generation in Nuclear (NAYGN) de 2016 à 2019. En tant que membre de ce comité, il a fait la promotion des énergies propres pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. Moneeb est passionné par les véhicules électriques et promeut fièrement l'électrification des transports.
 

Dan Guatto

Directeur de l'exploitation et vice-président de l'ingénierie et des opérations - Burlington Hydro, et président du conseil d'administration de MÉC
Dan Guatto est directeur de l'exploitation et vice-président de l'ingénierie et des opérations pour Burlington Hydro Inc.

Il est ingénieur professionnel et détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie électrique) de l'Université de Windsor (promotion de 1986), ainsi qu'un diplôme en technologie du génie électrique et électronique du St.

Dan a passé plus de 25 ans dans l'industrie de la production et de la distribution d'électricité. Il a commencé sa carrière à la Division de la production thermique de l'ancienne Ontario Hydro et a ensuite travaillé pour des services publics de distribution depuis 1989. Il a acquis de l'expérience dans tous les domaines de l'administration et de l'exploitation des services publics et de leurs sociétés affiliées, et a dirigé des projets portant sur le stockage de l'électricité, les énergies renouvelables et les véhicules électriques.
 

Maureen Shuell

Directrice de l'exploitation - Mobilité Électrique Canada et et membre du conseil d'administration d'Accélérer
Maureen Shuell est COO de Mobilité Électrique Canada, responsable des opérations et des finances; du conseil d'administration, des comités et des questions de gouvernance; de la planification et du suivi stratégiques; des membres; du développement commercial; des événements; des questions de dotation; et elle est membre du conseil d'administration d'une nouvelle organisation, Accélérer : L'alliance de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ au Canada. Elle soutient également les efforts de relations gouvernementales avec tous les ordres de gouvernement. Elle a de l'expérience dans des environnements politiques et à but non lucratif dirigeant des stratégies de communication, des projets de relations gouvernementales, des conférences à grande échelle et des collaborations de haut niveau en tant que consultante. En 2019, elle a fondé Transport Autonome Canada avec le soutien d'un vaste réseau de partenaires de haut niveau provenant d'entreprises, de gouvernements, d'universités et d'associations à but non lucratif faisant progresser l'avenir des villes, des infrastructures et de la mobilité interconnectée.

Twitter: @MaureenShuell
 

Patrick Gervais

Vice-président, Marketing et Communication - Lion Électrique
Patrick Gervais s’est joint à Lion Électrique après plus de 25 années dans le monde des agences. Il a précédemment travaillé comme Vice-président senior, Croissance pour le groupe Ogilvy. Il a aussi été à tour de rôle Président de GPI Communications, Président et partenaire chez Cap Communication, et ensuite Vice-président et partenaire chez Brad. Patrick a toujours été capable de faire croître les compagnies pour lesquelles il a travaillé. Chez Lion Électrique, Patrick fait partie de l’équipe de haute direction et a été mandaté de promouvoir l’image de la marque de l’entreprise ainsi que ses divers produits à travers l’Amérique du Nord. De plus, il gère aussi les relations gouvernementales, les partenariats stratégiques, et il épaule les équipes des ventes et du développement des affaires. Entrepreneur dans l’âme, Patrick est orienté sur les résultats et se démarque grâce à sa capacité à identifier des opportunités prometteuses. Au fil des années, il a développé de fortes connaissances dans l’exploitation efficace des médias, des relations publiques et des relations gouvernementales. Patrick a aussi eu l’opportunité d’utiliser ses compétences à bon escient pour des entreprises tels que Peterbuilt, Isuzu, Volvo (Novabus, Prévost Car), General Motors (GM), Sweepsters, Workhorse Chassis, et Lego – qu’il a accompagné à travers l’accomplissement de leurs objectifs d’affaires.
 

Angelo DiCaro

Directeur de recherche - Unifor
Angelo DiCaro est le directeur national de la recherche d'Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Angelo dirige les recherches sectorielles, les négociations et les politiques du syndicat, notamment dans le secteur de la fabrication automobile et des pièces indépendantes, ainsi que dans le commerce international et d'autres domaines. Il a participé aux récentes négociations contractuelles avec les trois grands constructeurs automobiles de Détroit, qui ont permis d'obtenir de nouveaux investissements dans le programme des véhicules électriques au Canada, et il siège actuellement au comité directeur du Groupe de travail sur les batteries d'Énergie propre Canada. Il est basé à Milton, en Ontario.

Twitter: @sindicato9
 

Moe Kabbara

Directeur exécutif par intérim - Accélérer, l'alliance de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ
Moe Kabbara est le directeur exécutif par intérim d'Accélérer, l'alliance de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ. Il possède près de dix ans d'expérience dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de la mobilité propre, de l'élaboration de politiques, du stockage de l'énergie et des chaînes d'approvisionnement des véhicules électriques. Moe est consultant chez Dunsky Energy + Climate, travaillant principalement avec les gouvernements et les services publics sur des projets liés à la mobilité propre. Auparavant, il était responsable principal de l'attraction des investissements au ministère de l'innovation, des sciences et du développement économique, et se concentrait sur le secteur automobile et la chaîne d'approvisionnement des batteries. Pendant cette période, Moe a également contribué à des initiatives fédérales clés liées aux véhicules à émission zéro.
 

Neetika Sathe

Vice-présidente, GRE&T Centre - Alectra Utilities
Neetika Sathe est vice-présidente du Centre d'énergie verte et de technologie d'Alectra (Centre GRE&T), où elle dirige des projets d'innovation dans le secteur de l'énergie.

Le Centre GRE&T est la dernière étape d'Alectra pour être à l'avant-garde des changements passionnants de l'industrie afin de donner vie aux innovations énergétiques en identifiant, développant et accélérant les solutions énergétiques émergentes, propres et conviviales.

Neetika est membre de plusieurs associations industrielles telles que MÉC, le Réseau des technologies de stockage de l'énergie du CRSNG et la Table ronde nationale sur l'électricité.

Neetika est titulaire d'une maîtrise en physique de l'Université Panjab et d'un MBA de l'Université McMaster.
 

Birgit Matthiesen

Directrice, Fabrication nord-américaine Arent Fox LLP
Originaire de Washington, DC, Birgit apporte à Arent Fox une compréhension profonde de la politique commerciale et de ses implications pour le secteur des entreprises. Cette perspicacité peut être lue dans ses nombreux articles et entrevues avec les médias au fil des ans, mais elle est vraiment démontrée dans les salles de conférence des entreprises à travers l'Amérique du Nord. Birgit est une conférencière recherchée lors de conventions industrielles et d'interviews avec les médias. Comme en témoignent ses écrits et ses interventions sur des sujets tels que les négociations de l'USMCA, les tarifs douaniers américains 232 et 301, Buy America(n) et les dispositions relatives à l'application des règles commerciales sur le travail forcé, Birgit parle le langage des affaires et son lien avec la politique commerciale. Sa capacité à appliquer une approche holistique aux besoins des entreprises transfrontalières commence avec ses collègues du cabinet. Birgit participe à un certain nombre de pratiques et d'industries clés d'Arent Fox, notamment le groupe de commerce international et d'investissement, le groupe de sécurité nationale, la pratique du cannabis, le groupe de technologie agricole et le groupe de conformité des douanes et des importations. Birgit était auparavant conseillère spéciale pour les États-Unis auprès du président et chef de la direction de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MÉC). Avant d'occuper ce poste, elle a fait partie du personnel chargé de la politique commerciale et économique à l'ambassade du Canada à Washington, DC.
 

France Lampron

Directrice, Mobilité - Hydro-Québec
Diplômée des universités de Sherbrooke, de Montréal et McGill, France Lampron est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 18 ans où elle s'est spécialisée dans le domaine de l’électrification des transports depuis 2008. Mme Lampron est actuellement responsable des activités liées au transport électrique individuel et collectif. Elle est notamment responsable du Circuit électrique, premier réseau de bornes de recharge publique au Canada et plus important réseau au Québec. Mme Lampron siège au conseil d’administration de Propulsion Québec.
 

Louis-Vincent Courchesne

Directeur, Développement des affaires, AXSO
Louis-Vincent a toujours œuvré dans l’optique de révolutionner le statu quo et les procédés. Après plusieurs années comme copropriétaire de cliniques médicales en audioprothèse, sa soif d’aventures et de défis le pousse à retourner sur les bancs d’école pour assouvir son désir de connaissances. Il complète ainsi un Baccalauréat et une Maîtrise en sciences de l’administration, profil : développement organisationnel, auprès de l’Université Laval à Québec. Depuis, il agit à titre de Directeur au Développement des affaires chez AXSO, une filiale techno d’Hydro-Québec qui se spécialise dans la gestion de réseaux de bornes de recharge pour véhicule électrique. Prônant un meilleur avenir grâce à la mobilité durable, sa mission quotidienne est de rendre la recharge électrique accessible et agréable pour tous les électromobilistes.
 

Mélanie Charbonneau

Directrice Marketing et Communications - InnovHQ
Stratège accomplie, Mélanie possède plus de 15 ans d’expérience en marketing et commercialisation B2B de technologies SaaS et hardware pour l’industrie du transport routier. Elle est responsable du développement et de la mise en œuvre des stratégies marketing qui supportent la croissance des affaires et l’excellence de l’expérience client chez InnovHQ, Électrification des transports.
 

Sylvain Bouffard

Directeur, Communications et Affaires publiques - FLO | AddÉnergie
Sylvain dirige l’ensemble des communications au sein de FLO | AddÉnergie, en plus d’être responsable des questions d’affaires publiques et de relations gouvernementales de l’entreprise au Québec. Avant son arrivée chez FLO | AddÉnergie en 2019, il a longtemps œuvré dans les secteurs financiers et économiques, notamment à la Financière Sun Life et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Passionné de mobilité électrique, son rôle chez FLO | AddÉnergie lui permet d’être aux premières loges des réflexions et innovations qui permettent d’accélérer l’adoption du véhicule électrique.

Twitter: @slybouffard

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/sylvain-bouffard/
 

Cara Clairman

Plug'n Drive
Cara Clairman est présidente et directrice générale de Plug'n Drive, un organisme qui s'occupe des véhicules électriques (VÉ) afin de maximiser leurs avantages environnementaux et économiques.
Cara a fait passer Plug'n Drive d'une idée à un organisme à but non lucratif florissant, reconnu comme un leader dans le domaine des VÉ. Axé sur l'accélération de l'adoption des VÉ par la sensibilisation et l'éducation depuis plus de 10 ans, le Centre de découverte des véhicules électriques de Plug'n Drive, lancé en 2017, a été sélectionné comme le meilleur projet canadien de 2019 par la Clean 50 Community.
Cara a plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement et de la durabilité, dont 12 ans chez Ontario Power Generation, d'abord en tant qu'avocate en environnement d'OPG, puis dans le rôle de vice-présidente du développement durable. Avant de rejoindre OPG, Cara a passé cinq ans à pratiquer le droit de l'environnement au sein du cabinet d'avocats Torys.
Elle détient un baccalauréat en droit d'Osgoode Hall et une maîtrise en études environnementales de l'Université York, ainsi qu'un baccalauréat spécialisé en sciences de l'Université Queen's.
Cara est la lauréate 2017 du prix "Femme de l'année" de l'association Women in Renewable Energy. Elle vit dans un "ménage à deux VÉ", une Chevy Bolt et une Tesla Model 3.
@CaraClairman
 

Megan Lohmann

Directrice des initiatives stratégiques - Community Energy Association et présidente du comité de gérance des membres de MÉC
Megan Lohmann est passionnée par la conception et la mise en œuvre d'initiatives à fort impact grâce à une collaboration efficace entre les secteurs public et privé. Elle travaille dans le domaine du climat et de l'énergie depuis plus de 15 ans. Megan est directrice des initiatives stratégiques de la Community Energy Association et, dans le cadre de ses fonctions, elle a facilité la réalisation de projets à fort impact dans les secteurs du transport, de la construction et des déchets, y compris le développement d'un réseau rural de véhicules électriques primé. Elle copréside le BC Electric Vehicle Local Government Peer Network, est membre de l'Energy Futures Lab en Alberta et siège au conseil d'administration de Mobilité électrique Canada.
 

Louise Levesque

Pigiste en gestion de communications / Freelance communications manager Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) / Québec Electric Vehicle Association (AVEQ)
Cumulant plus de 30 années d’expérience en communications dans les milieux commercial, coopératif et environnemental, Louise réalise depuis 2015 des mandats exclusivement auprès d’entreprises et organismes oeuvrant dans le domaine des véhicules électriques et de la recharge. Elle a collaboré à l’organisation de nombreux événements d’essai et à l’élaboration de contenus d’éducation et de sensibilisation sur les véhicules électriques. Elle a notamment contribué à l’idéation et à la rédaction des six éditions de la brochure annuelle Branchez-Vous / Roulons électrique. Elle coordonne également les communications pour les événements de l’AVEQ, en collaboration avec la campagne Roulons électrique.

Twitter: @aveqc
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/louiselevesque/
 

Paul Harder

Vice président Auto Finance et Crédit personnel CIBC
Paul Harder a occupé divers rôles dans le domaine des services bancaires et des prêts de détail, notamment dans les secteurs de l'assurance, des prêts hypothécaires, des prêts non garantis et du financement automobile. Il est actuellement vice-président du financement automobile et des prêts non garantis à la CIBC. Avant d'entrer dans le secteur bancaire, Paul a occupé des postes au sein du gouvernement fédéral canadien au Canada et à l'étranger. Il est titulaire d'un MBA de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise de l'Université Carleton et d'un baccalauréat de l'Université de Victoria.
 

Daniel Breton

Président et directeur général de Mobilité Électrique Canada
Daniel Breton est président et directeur général de Mobilité Électrique Canada, l'une des premières associations dédiées à l'électrification des transports au monde. Cette organisation compte des membres de tous les secteurs liés à la mobilité électrique au Canada, notamment les fournisseurs d'électricité, les constructeurs de véhicules, les villes, les universités, les syndicats, les entreprises technologiques, les sociétés minières, les centres de recherche, les ministères, les OBNL environnementales, les associations de propriétaires de véhicules électriques, les associations de concessionnaires, les gestionnaires de parcs automobiles, etc. Ancien ministre québécois de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs, il a été le premier élu en charge d'une stratégie gouvernementale pour l'électrification des transports au Canada en 2012. Diplômé en gestion durable du carbone, il a écrit plusieurs ouvrages sur le thème de l'électrification des transports, des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et de la transition énergétique depuis 2009.
 

François Reeves

Cardiologue, Professeur associé de médecine, Auteur de Planet Heart
Le Dr François Reeves est cardiologue d'intervention au CHUM et professeur agrégé de médecine avec affectation conjointe à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Successivement chef des laboratoires de cathétérisme cardiaque de l'hôpital Notre-Dame, du CHUM et de la Cité de la santé et membre du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire, il consacre maintenant une partie de sa carrière à la cardiologie environnementale. Il a publié en 2011 « Planète Cœur, Santé cardiaque et environnement » démontrant la puissante influence de l’environnement sur la santé de nos artères. Sa réédition en anglais "Planet Heart, How an Unhealthy environment leads to heart disease » chez Greystone Books, Vancouver, fut l’un des trois finalistes au Lane Anderson Award 2014 remis à la meilleure publication scientifique au Canada. Cet ouvrage expose le concept de cité cardio-protectrice.
 

Vartan Badalian

Gestionnaire de programmes et politiques publiques nord-américains, EV100- Climate Group
En tant que responsable du programme EV100 pour l'Amérique du Nord au Climate Group, mon rôle est principalement axé sur l'engagement des entreprises Fortune 500 et similaires dans le transport 100 % électrique d'ici 2030, en aidant à la transition vers un avenir de mobilité entièrement électrique et en m'engageant dans une électrification réfléchie des véhicules et marché de la mobilité urbaine et développements politiques. En tant qu'avocat, ancien conseiller d'une start-up de recharge de véhicules électriques et expert du secteur, mes expériences auprès du Climate Group aident à guider le programme EV100 en Amérique du Nord. Le travail d'EV100 contribue directement au succès de la mission du Climate Group qui est de « Conduire l'action climatique. Rapidement ».
 

Audrey Dépault

Conseillère principale, Politiques publiques et développement des affaires, Tesla
Diplômée de l’Université Concordia et de l’Université de Sherbrooke, Audrey s’est jointe à Tesla après plus d’une décennie dédiée au sein du mouvement climatique à but non-lucratif. Elle a été directrice de la branche canadienne du Projet de la réalité climatique, fondé par l’ancien Vice-Président Al Gore et a développé et animé une variété d’activités éducatives sur les changements climatiques pour des groupes de tous les âges et profils professionnels.

Au sein de Tesla, Audrey intervient sur une multitude d’enjeux visant à accélérer la transition vers l’énergie durable. Audrey est particulièrement intéressée par les différentes approches visant à encadrer la récupération, la réutilisation et le recyclage des batteries de VE et de stockage usagées et en fin de vie.
 

Jeff Turner

Chercheur principal - Dunsky Énergie + Climat
Jeff Turner est le chercheur principal pour la mobilité durable chez Dunsky Énergie + Climat. Chez Dunsky, Jeff soutient les gouvernements, les services publics et d'autres organisations dans leurs efforts pour accélérer la transition énergétique, avec un accent particulier sur l'électrification des transports. Avant de se joindre à Dunsky, Jeff a travaillé au Powertech Labs de BC Hydro, où son travail portait sur l'infrastructure de recharge des VE, ainsi qu'à Azure Dynamics, un fabricant de véhicules commerciaux hybrides et électriques. Jeff est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université McGill, et siège actuellement au conseil d'administration de Mobilité électrique Canada.
 

Krista Phillips

Directrice par intérim efficacité énergétique et énergie durable - Département des ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse
Krista a obtenu son baccalauréat en génie civil de l'Université du Nouveau-Brunswick en 2000 et son MBA-Leadership de l'Université Dalhousie en 2020. Elle a travaillé dans le domaine de la consultation en génie environnemental pendant plus de 14 ans avant de se joindre au gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Krista dirige la transition de la Nouvelle-Écosse vers le transport électrique, où elle élabore des politiques et des programmes visant à réduire les émissions de GES et à promouvoir des systèmes de transport équitables et durables. Cela comprend l'électrification des véhicules personnels, des parcs de véhicules et des transports en commun. Krista étudie également les possibilités environnementales et économiques des flottes maritimes alimentées à l'électricité et à l'hydrogène, notamment les navires de pêche, de tourisme et de recherche.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/krista-phillips-92698aa/
 

Jonathan Robichaud

Conseiller en aménagement - Service de l’urbanisme et de la mobilité, Division des plans et des politiques - Ville de Montréal
Jonathan Robichaud est conseiller en aménagement à la ville de Montréal. Il y a récemment coordonné l’élaboration de la deuxième Stratégie d'électrification des transports, parue en août dernier. Il a auparavant œuvré au financement des infrastructures de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal ainsi qu’au développement d’outils de planification de mobilité durable pour le Ministère des Transports du Québec. Il est détenteur d'un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.
 

Morgan Braglewicz

Planificatrice de la qualité de l'air, l'équipe de la qualité de l'air et des changements climatiques
En tant que planificatrice de la qualité de l'air au sein de l'équipe de la qualité de l'air et des changements climatiques de Metro Vancouver, Morgan explore les moyens de mettre en œuvre des solutions climatiques dans la région. Elle dirige l'élaboration de la Climate 2050 Transportation Roadmap, la stratégie de 30 ans de la région pour atteindre un secteur des transports neutre en carbone, et copréside le BC Electric Vehicle Peer Network. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des ressources et de l'environnement de l'Université Simon Fraser.
 

Megan Nichols

Directrice générale des Politiques environnementales de Transports Canada
Megan Nichols est directrice générale des Politiques environnementales de Transports Canada.

Avant de se joindre à Transports Canada, Megan travaillait à Ressources naturelles Canada, où elle occupait un poste de directrice générale. Elle y était responsable de la gestion des politiques d’exploitation minière du Canada.
De 2012 à 2017, Megan a occupé divers postes au sein de Sécurité publique Canada. Avant ça, Megan a passé six ans à Infrastructure Canada, où elle a conçu et géré des programmes de financement des infrastructures publiques. De 1999 à 2004, Megan a occupé divers postes au ministère du Patrimoine canadien, où elle a élaboré des initiatives internationales en matière de politique culturelle, mis en place des programmes pour le Conseil des arts du Canada et appuyé les fonctions de gestion du portefeuille et du secrétariat ministériel du ministère.
Megan est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Queen’s. Elle habite à Chelsea, au Québec.
 

Travis Allan

Vice président affaires publiques - FLO | AddEnergie
Travis J. Allan est vice-président, Affaires publiques et avocat général chez FLO, l'un des principaux réseaux de recharge de véhicules électriques et fabricant de solutions de recharge en Amérique du Nord. Travis travaille avec de nombreux gouvernements en Amérique du Nord et les conseille sur les véhicules électriques (VÉ) et les questions de politique climatique. Il est président du comité national des relations gouvernementales de Mobilité électrique Canada et membre du comité exécutif, membre du comité consultatif de rédaction d'Electric Autonomy, président du conseil d'administration de Project Neutral et il a été sélectionné comme l'un des principaux avocats du secteur de l'énergie au Canada par le Who's Who Legal. Il est membre de la rédaction de l'International Energy Law Review (publié par Sweet & Maxwell) et a été professeur adjoint à la faculté de droit de l'Université de Toronto.
 

Theresa Cooke

Vice présidente stratégie et développement d’entreprise - Siemens Canada Limited
Theresa est responsable de la stratégie et du développement commercial de Siemens au Canada, avec un accent particulier sur la croissance des activités de Siemens dans le domaine des infrastructures de recharge. Sa carrière chez Siemens a débuté dans le domaine de la consultation en gestion aux États-Unis et en Allemagne. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l'énergie éolienne en mer au Danemark, puis est revenue au Canada pour occuper des postes de stratégie dans les entreprises énergétiques de Siemens. Elle est titulaire d'un diplôme en ingénierie de conception de systèmes de l'Université de Waterloo et d'un doctorat en neurosciences de l'Institut Max Planck de Tübingen, en Allemagne. Theresa siège aux conseils d'administration de CUTRIC et de Mobilité électrique Canada. Elle est également responsable de l'Académie d'ingénierie et de technologie de Siemens Canada (AITSC) et de son programme de formation en alternance d'inspiration allemande pour les étudiants de niveau postsecondaire. Theresa est mariée et mère de trois jeunes enfants. Elle est coach professionnelle certifiée, professeure de yoga et musicienne avec 4 titres originaux sur Soundcloud.
 

Suzanne Goldberg

Directrice de la politique publique ChargePoint
Suzanne Goldberg est une professionnelle de l'énergie, du climat et des politiques relatives aux véhicules électriques, avec plus de 15 ans d'expérience. Elle est actuellement directrice de la politique publique pour ChargePoint au Canada, l'un des plus grands réseaux de recharge de VÉ, qui donne accès à des centaines de milliers de lieux de recharge au Canada, aux États-Unis et en Europe. Dans ce rôle, elle couvre les affaires fédérales, provinciales et municipales, gérant l'engagement sur la politique des véhicules électriques à travers le Canada. Avant ChargePoint, Suzanne était directrice de la recherche et de la sensibilisation pour START à l'Université Simon Fraser et partenaire fondatrice de la société de conseil Navius Research Inc.
 

John Ieraci

Directeur, E-mobilité - ABB Canada, ABB Canada
John est directeur de l'entreprise E-mobilité pour ABB Canada, où il supervise toutes les activités de développement commercial, de vente, d'exploitation et de service.

John s'est joint à ABB en 1998 en tant qu'ingénieur de projet, puis il est passé à la division des systèmes de production d'énergie où il a occupé des postes de gestion de projet et de gestion des ventes pour l'Amérique du Nord, en se concentrant sur l'énergie renouvelable, y compris l'énergie solaire. John a ensuite passé plusieurs années dans le secteur des services d'électrification d'ABB à gérer une équipe de vente nationale avant d'occuper le poste de directeur national du développement commercial pour les bâtiments commerciaux, où il a apporté son leadership et sa solide connaissance du marché au secteur des bâtiments commerciaux.

Tout au long de sa carrière, John a développé une expertise en technologie industrielle, en développement stratégique des affaires et une compréhension approfondie des défis des clients et du marché canadiens.

John est un ingénieur professionnel (PEO). Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique de l'Université de Western Ontario en 1990.

Il est le membre désigné d'ABB pour le Consortium canadien de recherche et d'innovation en transport urbain (CUTRIC) et ancien membre désigné d'ABB pour l'Association des industries solaires du Canada (CanSIA).
 

Peter Jenkins

gestionnaire de programme - CALSTART
Peter Jenkins gère le programme Global Commercial Vehicle Drive to Zero de CALSTART, qui vise à accélérer le déploiement de camions et de bus à zéro émission dans le monde entier. Urbaniste de formation, Peter a plus de 10 ans d'expérience en matière de résilience, de durabilité, d'action climatique et de gestion des risques stratégiques. Avant de rejoindre CALSTART, Peter a travaillé avec les responsables de la résilience d'un réseau mondial de villes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de résilience globales dans le cadre du programme 100 Resilient Cities de la Fondation Rockefeller, et a dirigé des initiatives prioritaires pour la Port Authority of New York & New Jersey, notamment un programme de gestion des risques d'entreprise à l'échelle de l'agence et des projets de redressement après l’ouragan Sandy.

Twitter: @Peter_C_Jenkins
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/peter-jenkins-8807203/
 

Mark Kirby

Président et directeur-général - L’Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible
Mark a été nommé président et chef de la direction de l'Association canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible en août 2019. Il arrive à ce poste avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'hydrogène et de la technologie de l'hydrogène - production, manipulation, distribution et utilisation - au sein de la grande entreprise mondiale de gaz industriels Linde, du pionnier des piles à combustible Ballard Power, de la société de technologie de séparation Questair Technologies et de la société de biotechnologie industrielle S2G Biochemicals. Sa passion est de commercialiser la technologie - en particulier la technologie propre - et il l'a fait tout au long de sa carrière, que ce soit en tant que jeune ingénieur pionnier de la technologie de blanchiment propre dans les usines de pâte à papier ou en tant que cofondateur et PDG d'une entreprise de produits biochimiques de deuxième génération. Sa priorité est de voir les entreprises membres de la CHFCA prospérer en les aidant à commercialiser leurs produits de pointe dans le monde entier.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/markhkirby/
 

Gary Lalonde

Vice-président, Ventes de camions, Canada - Lion Électrique
Gary Lalonde est Vice-président, Camions – Canada chez Lion Électrique. Après avoir passé près de 10 ans dans l’industrie du transport, il a fait le saut chez Lion Électrique il y a un peu plus de deux ans maintenant. Gary est un atout indispensable dans le développement des camions électriques de Lion et participe activement au développement de notre industrie. Depuis son arrivée chez Lion, on l’entend souvent dire « On change le monde, un camion électrique Lion à la fois ».
 

Kirk Burcar

Vice-président, Services d’ingénierie - New Flyer et MCI
Kirk Burcar est un ingénieur de production chevronné, qui a occupé des postes de plus en plus importants dans le secteur de l'automobile et des poids lourds pendant plus de 30 ans. Il dirige actuellement les opérations d'ingénierie de New Flyer en tant que vice-président des services d'ingénierie. Depuis qu'il s'est joint à New Flyer en 2009, Kirk a assuré la direction et l'orientation de ses processus de conception critiques et de ses programmes d'ingénierie, apportant son expertise dans les contrôles de véhicules, la résolution de problèmes statistiques, la qualité des produits et les stratégies allégées axées sur l'amélioration des processus. Kirk est un ingénieur professionnel certifié et est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill et d'une maîtrise en génie de l'Université de Toronto.
 

Philippe Schnobb

Président du conseil d’administration de la STM et président de l’ATUQ
Philippe Schnobb occupe le poste de président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) et y représente les usagers du transport en commun. Après sa nomination en 2013, il a introduit un changement d'orientation stratégique à la STM, axé sur l'amélioration de l'expérience utilisateur. Fervent utilisateur des transports collectifs et actifs, il connaît bien les multiples combinaisons de la mobilité intégrée.
Il est donc l'ambassadeur numéro un de la vision de la STM en matière de mobilité intégrée et du leadership de l'entreprise pour inciter les autres acteurs à mettre en place des solutions visant à faciliter les déplacements urbains et à réduire l'utilisation de l'automobile à occupation unique.
Journaliste à Radio-Canada pendant 27 ans, Philippe Schnobb est un communicateur accompli et un conférencier invité dans divers forums locaux, nationaux et internationaux.
Il est également président du conseil d'administration de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), qui regroupe les neuf sociétés de transport en commun du Québec, et membre observateur du conseil d'administration de BIXI.
 

Jordan Kamphuis

Spécialiste en solutions - Siemens Canada Ltd.
Jordan compte plus de 5 années d’expérience en développement commercial, en gestion du cycle de vie des produits et en gestion de projet chez Siemens. Il a travaillé avec un certain nombre d’agences de transport en commun et de parcs de véhicules commerciaux de partout au Canada pour les informer des exigences en matière de recharge des véhicules moyens et lourds, ainsi que pour proposer des solutions sur mesure répondant aux besoins propres à leur site. Jordan est membre du sous-comité technique CSA C22.2 no°346 pour les systèmes de recharge CC pour véhicules électriques. À ce titre, il a une connaissance approfondie des plus récentes exigences liées à ces solutions. Jordan est diplômé du programme de génie électrique et de gestion de la McMaster University et est un ingénieur (P. Eng.) membre de l’Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

Twitter: @siemenscanada
 

David Holt

Agent du Conseil de Recherches, Conseil national de recherches Canada (CNRC)
David Holt s'est joint au Groupe des transports automobiles et de surface (AST) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en tant que chercheur en 2015. Au cours de son séjour au CNRC, David a participé à des recherches sur la conception et l'intégration de dispositifs électriques et mécaniques dans les véhicules moyens et lourds (VML), à l'élaboration de modèles de systèmes de VML à émission zéro, à l'instrumentation et aux essais de véhicules, à l'analyse de données et à l'apprentissage automatique. Ses travaux s'inscrivent maintenant dans le nouveau programme du CNRC sur les transports propres et éconergétiques (TCEE), axé sur l'étude des VHDM à émissions nulles et leur mise en œuvre sur le sol canadien.
 

Keegan Tully

Directeur général, PowerON Energy Solutions - Ontario Power Generation
Keegan Tully est directeur général de PowerON Energy Solutions. Il était auparavant directeur général d'Ivy Charging Network, où il a joué un rôle de premier plan dans le lancement et la mise en place de l'entreprise. Il possède plus de dix ans d'expérience dans le secteur de l'électricité et un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

www.linkedin.com/in/keegan-tully-mba-720b2023
 

Brian Sundue

Chef d'équipe du secteur automobile mondial Service des délégués commerciaux du Canada - Affaires mondiales Canada
Travaillant depuis l'administration centrale à Ottawa, M. Sundue est chargé de soutenir l'équipe mondiale du secteur de l'automobile du ministère et ses efforts pour promouvoir le commerce international, l'investissement et la R-D avec le Canada dans cette importante industrie manufacturière. Fort de plus de 30 ans d'expérience en développement commercial dans plusieurs des secteurs les plus importants du Canada - notamment l'agriculture et l'alimentation, l'aérospatiale et la défense - il se spécialise dans l'automobile depuis 2001. Son expérience professionnelle comprend la planification stratégique, les études et les analyses de marché, l'image de marque et les communications à l'échelle mondiale, les négociations commerciales, les salons professionnels, les missions et le jumelage interentreprises dans la plupart des grands marchés du monde, notamment aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie.
 

Andrew Buddle

Conseiller juridique d’entreprise - Teck Resources Limited
Andrew est conseiller juridique d'entreprise chez Teck Resources, où il gère diverses initiatives juridiques, commerciales et de durabilité dans l'ensemble des opérations minières et métallurgiques mondiales de Teck. Sa carrière et sa passion pour l'énergie propre et la mobilité électrique l'ont mené de l'Ouest canadien à l'Afrique de l'Ouest, au Royaume-Uni et en Amérique du Sud. Andrew est actuellement membre du conseil d'administration de Mobilité électrique Canada, de la BC Children's Hospital Foundation - Mining for Miracles Committee et d'autres associations industrielles. Il est diplômé de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Cambridge.
 

Carolyn Kim

Directrice, région de l'Ontario - Pembina Institute
Carolyn Kim est la directrice régionale pour l'Ontario de l'Institut Pembina, le groupe de réflexion principal sur l'énergie propre au Canada. Elle dirige la recherche sur les politiques afin de proposer des solutions pour soutenir la croissance durable de l'économie et des collectivités de l'Ontario. Carolyn dirige également les travaux de recherche et les politiques de décarbonisation des transports de Pembina ainsi que les initiatives connexes. Pembina est membre de MÉC depuis 2020.

Twitter: @carolynkim_yyz

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/carolyn-kim-8b7a164b/
 

Charlotte Argue

Sr. Manager Fleet Electrification, Geotab
Charlotte s'est concentrée sur l'accélération de l'adoption des VÉ au cours de la dernière décennie. Dans le cadre de ses fonctions précédentes au sein du Fraser Basin Council, elle a collaboré à des initiatives d'électrification des flottes le long de la côte Pacifique et a géré plusieurs programmes d'incitation provinciaux en Colombie-Britannique pour les infrastructures de recharge publiques, résidentielles et de flottes. Elle a également contribué à la création du programme de sensibilisation aux VÉ Emotive et a été membre du conseil d'administration de l'organisation de covoiturage Modo. Désormais chez Geotab, le leader mondial des véhicules connectés, Charlotte favorise l'adoption des VÉ grâce à un logiciel de gestion de flotte basé sur les données.
 

Joe Lombardo

Vice-président des opérations du réseau - Purlolator
Joe Lombardo est le Vice-président des opérations du réseau chez Purolator. À ce titre, il est responsable du réseau national de l'entreprise, de ses plaques tournantes, des opérations aériennes, terrestres et de fret, ainsi que de la gestion du parc de véhicules et du portefeuille d'équipement de manutention de Purolator.

Depuis qu'il s'est joint à Purolator en 2005, Joe a occupé des postes de responsabilité croissante axés sur la planification et la conception du réseau et les opérations de transport. Actuellement, il dirige l'amélioration et le déploiement du réseau aérien et terrestre de Purolator, et élabore une stratégie pluriannuelle pour les opérations de fret, la flotte durable et l'automatisation mécanique. Son équipe dirige également les processus de gestion de crise et de continuité des activités de l'entreprise, y compris l'exploitation du centre de contrôle du réseau de Purolator.

Joe a remporté à deux reprises le prix du Cercle d'excellence de Purolator pour son travail d'amélioration des processus de transport et de conception et d'optimisation du réseau pour l'organisation. Il est diplômé du programme d'amélioration des processus Lean Six Sigma Green Belt de Rath & Strong Management Consultants, et a obtenu un certificat de maîtrise en gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique et un mini MBA au Schulich Executive Education Centre.
Electric Mobility Canada